Grande distribution : Carrefour mise sur des stations de carburant hydrogène en 2024
Publié le 28 Juillet 2024
Carrefour a inauguré en juillet ses trois premières stations de carburant hydrogène, à ses hypers de Pontault-Combault (77), Collégien (77) et Drancy (93). Un nouveau pari ... Mais sera-t-il gagnant ?
Le distributeur a noué un partenariat avec HysetCo, start-up basée à Saint-Denis (93) et présidée par Loïc Voisin. Chacune de ces stations a une capacité de distribution de 500 kg d’hydrogène par jour, soit l’équivalent de 100 à 200 remplissages pour des véhicules légers.
Carrefour précise sur son compte LinkedIn que cinq stations de ce type sont prévues en Île-de-France d’ici la fin de l’été. "Le déploiement de ces premières stations hydrogène est l'illustration de l’engagement de Carrefour dans la transition énergétique, a déclaré dans un communiqué Hervé Mantoux, directeur business unit carburants de Carrefour. Grâce à ce partenariat, Carrefour offre ainsi à ses clients une alternative supplémentaire de mobilité décarbonée. Nous sommes fiers du travail réalisé ensemble depuis la conception en 2023 jusqu'au démarrage du projet."
Ce partenariat avec HysetCo n’est pas la première initiative menée par Carrefour dans le domaine de l’hydrogène. Le groupe est également associé au programme CATHyOPE dans le cadre d’un programme pilote visant à expérimenter un camion réfrigéré rétrofité pour fonctionner à l’hydrogène.