Packaging : la filière réemploi sera testé dans quatre régions françaises en mai 2025
Publié le 16 Juillet 2024
16 millions d’habitants de quatre régions françaises, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France pourront bientôt consommer des produits en emballages remployables. Citeo souhaite généraliser le réemploi à l’échelle nationale avec sa démarche ReUse.
Après un an de travaux, le modèle logistique imaginé par la filière réemploi sera testé dans quatre régions françaises en mai 2025. Ces territoires ont été choisis pour leur dynamisme sur le développement de boucles réemployables.
« Dès mai 2025, les premiers emballages standardisés réemployables seront disponibles dans les grandes surfaces où un grand nombre de citoyens-consommateurs font leurs courses. En démocratisant cette nouvelle offre, nous pouvons réduire l’impact environnemental des emballages », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo. L’éco-organisme a investi cette année 60 millions d’euros dans le programme EncoRE plus de réemploi, il accélère également la démarche ReUse par la mobilisation des acteurs locaux pour créer une logistique réemployable. Le planning prévisionnel de Citeo prévoit la mis en production des standards réemployables en octobre 2024. Puis, l’installation des dispositifs de récupération en mars 2025 pour un démarrage du déploiement en mai 2025. Ce premier test grandeur nature sera l’occasion de voir si le réemploi est la "solution industrielle" pour améliorer l’impact environnemental des emballages.