Business : la "shrinkflation" fait mal et les français ne sont pas indifférents sur le sujet !

Publié le 2 Septembre 2024

Business : la "shrinkflation" fait mal et les français ne sont pas indifférents sur le sujet !

81% des Français ont constaté une diminution des quantités dans les produits, particulièrement les foyers avec au moins un enfant (87,3%). Face à cette réalité, 48% des Français affirment que cela a modifié leur façon d’acheter : 24% ont réduit leur fréquence d’achat de ces produits, 20% recherchent des alternatives moins chères, et 4% arrêtent complètement d'en acheter sans chercher d'alternative. À côté de cela, 90% de ceux qui ont remarqué une diminution des quantités affirment que cela réduit leur confiance dans les marques concernées. Cette défiance se traduit par une baisse d’achats pour 67% d’entre eux.

Face à cette shrinkflation qui semble s'immiscer de plus en plus entre les rayons de nos magasins, 75% des Français pensent que les enseignes devraient améliorer l'affichage de l'information sur les prix au kilo ou au litre. 58% estiment qu'elles devraient proposer des alternatives plus économiques, comme les formats familiaux. 58% souhaitent plus de transparence sur la composition et le contenu des produits. Et 54% préconisent le renforcement des programmes de fidélité et des promotions. Les jeunes (68%) et les foyers avec enfants (67%) privilégient particulièrement les alternatives économiques et les programmes de fidélité. Les seniors préfèrent une meilleure transparence des prix, tandis que les CSP+ optent pour la clarté sur la composition des produits.

*Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1051 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Juillet 2024

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #Marketing, #Business

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