Business : la "shrinkflation" fait mal et les français ne sont pas indifférents sur le sujet !
Publié le 2 Septembre 2024
81% des Français ont constaté une diminution des quantités dans les produits, particulièrement les foyers avec au moins un enfant (87,3%). Face à cette réalité, 48% des Français affirment que cela a modifié leur façon d’acheter : 24% ont réduit leur fréquence d’achat de ces produits, 20% recherchent des alternatives moins chères, et 4% arrêtent complètement d'en acheter sans chercher d'alternative. À côté de cela, 90% de ceux qui ont remarqué une diminution des quantités affirment que cela réduit leur confiance dans les marques concernées. Cette défiance se traduit par une baisse d’achats pour 67% d’entre eux.
Face à cette shrinkflation qui semble s'immiscer de plus en plus entre les rayons de nos magasins, 75% des Français pensent que les enseignes devraient améliorer l'affichage de l'information sur les prix au kilo ou au litre. 58% estiment qu'elles devraient proposer des alternatives plus économiques, comme les formats familiaux. 58% souhaitent plus de transparence sur la composition et le contenu des produits. Et 54% préconisent le renforcement des programmes de fidélité et des promotions. Les jeunes (68%) et les foyers avec enfants (67%) privilégient particulièrement les alternatives économiques et les programmes de fidélité. Les seniors préfèrent une meilleure transparence des prix, tandis que les CSP+ optent pour la clarté sur la composition des produits.
*Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1051 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Juillet 2024