Business : Spark, sa plateforme de réalité augmentée pour smartphones c'est bientôt terminé !

Publié le 5 Septembre 2024

Meta Spark, la plateforme de réalité augmentée pour applications mobiles, disparaîtra en début d'année prochaine. C'est une page qui se tourne dans la stratégie de Meta en matière d'AR.

Meta fait le ménage et annonce la fermeture de Meta Spark, sa plateforme de réalité augmentée pour smartphones, dès le 14 janvier 2025. Les effets de réalité augmentée créés par Meta resteront utilisables dans ses applications (Facebook, Instagram), mais la plateforme ne sera plus accessible pour les développeurs tiers. Meta Spark Studio, le hub et les lecteurs associés vont donc tous disparaître.

A l'origine, la plateforme était née au sein de MSQRD, une petite start-up à l'origine d'une application de selfies avec filtres sur les visages. Facebook en avait fait l'acquisition en 2016 et avait rapidement juguler l'application, faisant basculer les équipes et la technologie vers ses propres produits (filtres Instagram notamment). Il l'avait ensuite ouverte aux développeurs tiers en 2017, d'abord sous le nom de "Camera Effect Platform", puis de "Spark AR".

La plateforme aura su séduire plusieurs grands clients, dont le plus emblématique restera sans doute L'Oréal, pour des applications de maquillage virtuel. Elle se démarquait par un moteur 3D multi-support (iOS, Android, Windows, MacOS), une intégration directement dans les réseaux sociaux de Meta, et une batterie d'options (shaders, blendshapes, layers, particle effects, animations, face tracking, hand tracking, texture compression, etc.) qui la rapprochait d'un moteur commercial, tout en restant simple d'usage. Elle fut ainsi une porte d'entrée vers la réalité augmentée pour beaucoup de développeurs.

L'objectif pour Meta était de pouvoir tenir tête à Snapchat sur le plan des filtres et il s'agissait aussi de paver la voie aux lunettes de réalité augmentée sur lesquelles elle misait à terme. Ces dernières sont enfin sur le point d'arriver, avec la présentation du démonstrateur Orion, mais Spark ne sera pas de la partie.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #META, #Web, #Mobile

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article