Sponsoring : partenariat source de polémique pour Pernod Ricard nouveau sponsor du PSG
Publié le 4 Septembre 2024
Un partenariat source de polémique, c’est le moins que l’on puisse qualifier l’association annoncée hier lundi du groupe Pernod Ricard avec le PSG. Devenu sponsor mondial du club de la capitale, le géant des vins et spiritueux s’est mis la communauté des suiveurs de l’OM à dos, Marseille étant le berceau historique de la marque Ricard. Cet accord d'une durée de quatre ans concerne les clubs de football masculin et féminin ainsi que le club de handball, dont Pernod Ricard sera uniquement le fournisseur officiel. Le groupe précise que "ce partenariat majeur exclut la France en termes de visibilité et d'activations", la loi Évin oblige.
Pernord Ricard voulait de la visibilité, il s’offre une polémique… Il faut dire que sur le plan marketing, la décision n'est pas vraiment cohérente et tactique au moins pour deux raisons :
- Effectivement, la rivalité historique entre Marseille et Paris aurait dû alerter les dirigeants de l'entreprise. Juste une question de bon sens et non plus de coup de com' et marketing.
- Pour être visible, le football n'est pas forcement le bon média car il faut émerger au milieu des autres marques et cela demande de mettre en œuvre des moyens financiers très importants. Souvent plusieurs millions avant même d'avoir un retour sur investissement en matière de visibilité.
Comme a pu le faire le groupe LVMH, l'image est aussi une question de choix avec les sportifs et les clubs. Il fallait peut-être avoir plus d'imagination et de compétence stratégique pour le mettre en application. Voilà donc un très mauvais choix qui se retroune en "bad buzz" pour Pernord Ricard.