Web : YouTube s'engage dans l'éducation aux médias pour les adolescents

Publié le 15 Novembre 2024

YouTube annonce souhaiter s'engager dans l'éducation aux médias, pour les adolescents. Pour cela, la plateforme met en place un nouveau partenariat et de nouvelles ressources, dont l'objectif est d'offrir une expérience en ligne sûre et enrichissante à tous ses utilisateurs.

C'est dans le cadre de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias, qui a eu lieu du 24 au 31 octobre, que YouTube a annoncé avoir conclu un nouveau partenariat avec MediaWise du Poynter Institute, pour lancer un programme d'éducation aux médias conçu pour aider les adolescents à devenir des citoyens numériques plus avisés.

De fait, depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants du monde entier peuvent accéder à des supports pédagogiques gratuits à utiliser en classe et dans tous types d'environnements d'apprentissage. « Apprendre à comprendre le contexte derrière les publications, les images et les vidéos, et les partager de manière responsable sont des compétences essentielles à tout âge, encore plus pour les jeunes », déclare Alex Mahadevan, Directeur de Mediawise et professeur au Poytner Institute. Le nouveau programme pédagogique comprend des cours sur des sujets liés à l'évaluation des sources, à la reconnaissance des contenus générés par l'IA, ou encore à des conseils pour partager des contenus de manière responsable.

L'ensemble des contenus pédagogiques sont mis à la disposition de tous dans la section Hit Pause sur le site de Poytner, et seront enrichis au cours des prochains mois. YouTube prévoit également d'exporter ces contenus à plus grande échelle, et de les adapter à chaque marché.

« Nous sommes ravis de lancer la Semaine de l'éducation aux médias avec YouTube et de présenter de nouvelles ressources pour aider les enseignants à donner à leurs élèves les moyens d'identifier la désinformation », conclut Alex Mahadevan.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Web, #youtube

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