Branding : MOZILLA, marque de la tech US, change de logo en 2024
Publié le 5 Décembre 2024
MOZILLA, marque de la tech US, change de logo en 2024. Après avoir adopté une nouvelle stratégie de marque « Reclaim the Internet » l’année dernière, Mozilla vient donc de dévoiler sa nouvelle identité visuelle créée par l’agence Jones Knowles Ritchie (JKR). Sur le plan technique et design, le mot-symbole a ainsi été mis à jour grâce à une nouvelle famille typographique et un nouveau « M » majuscule. La police de caractères principale qui répond au doux nom de Mozilla Semi-Slab a ainsi été choisie afin de différencier Mozilla des autres marques technologiques qui ont tendance à privilégier les typographies sans empattements. Cependant, des polices sans-serifs font tout de même une apparition mineure sous la forme de Mozilla Sans et Mozilla Sans Text.
Mozilla se décolle en effet de Firefox. L’ambition affichée et assumée est donc de libérer le nom de Mozilla de son association avec Firefox pour en renforcer la puissance et la prégnance. Afin d’accentuer encore un peu plus cette émancipation, un nouvel apparat typographique a été créée. Le discours officiel est intéressant mais à vrai dire, est-ce qu'il touche vraiment le grand public ? Rien n'est certain car la notoriété reste très faible sauf chez les Geeks! Un rebranding qui ne fait pas "mouche" et qui trouble le jeu puisqu'il n'y a pas de campagne de communication très forte qui l'accompagne.