Media : De la pub "Shoppable" grâce à l'IA sur Max
Publié le 3 Décembre 2024
Alors que la monétisation via la publicité devient un enjeu majeur pour les plateformes de SVOD, Warner Bros. Discovery (WBD) innove en lançant deux nouveaux formats publicitaires sur Max !
Ces solutions, baptisées "Shop with Max" et "Moments", ont été développées en partenariat avec l'adtech américaine KERV.ai. Elles visent à transformer l'expérience publicitaire sur la plateforme de streaming, en permettant aux téléspectateurs de Max d'acheter des produits directement inspirés par les contenus qu'ils regardent.
"Shop with Max" se présente comme un ensemble de formats publicitaires utilisant l'intelligence artificielle pour identifier des objets apparaissant dans les séries et films. Le système fonctionne via un code QR qui permet aux téléspectateurs d'accéder à une sélection de 12 à 20 produits similaires sur leur smartphone, sans interrompre leur visionnage. Cette technologie couvre déjà 90% du catalogue de Max, aussi bien dans les séries que dans les films.
Les marques qui utilisent des publicités "shoppables" voient leur notoriété multipliée par quatre et leurs achats augmenter de 70 %. Ces publicités in-app permettent aux utilisateurs d'acheter des produits sans quitter la plateforme qu'ils sont en train d'utiliser. Cet aspect est de plus en plus important dans un paysage numérique où les utilisateurs préfèrent prendre des décisions d'achat rapides. Wayfair, un géant américain du commerce en ligne, est le premier annonceur à utiliser ces nouveaux formats publicitaires. "Ces nouvelles solutions sur Max permettront aux téléspectateurs de découvrir et d'acheter facilement des articles pour leur maison, inspirés par le contenu qu'ils regardent", souligne ainsi Kara O'Brien, responsable du marketing de la marque chez Wayfair.