Media : la télévision comme premier média de confiance en France ?

Publié le 17 Décembre 2024

Ils sont plus d’1 Français sur 3 à citer la télévision comme premier média de confiance, selon l’étude “La confiance dans les médias” de l’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa*. Parmi les principaux arguments des sondés : la fiabilité des informations (40%), la capacité à couvrir des événements en temps réel (30%), le professionnalisme des journalistes (25%) ainsi que l’habitude avec ce média pour s’informer (25%). Sans surprise, des disparités apparaissent selon la tranche d’âge. La télévision est plébiscitée par 47% des 56-70 ans, contre 29% des 18-35 ans.

À l’inverse de la télévision, le média qui inspire le moins de confiance aux Français pour s’informer sont les réseaux sociaux. “Ils suscitent une large méfiance auprès de 62% des Français, en particulier parmi les seniors (77% contre 42% chez les 18-35 ans)”. Seuls 11% des sondés déclarent avoir le “plus confiance” dans les réseaux sociaux. Les raisons de cette méfiance sont un manque perçu de fiabilité (58%) et une absence de transparence des sources (46%).

*Du 6 au 9 décembre 2024, 1011 individus représentatifs de la population française ont été interrogés.

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article