Media / TV : Coup de tonnerre, Canal + annonce son retrait de la TNT

Publié le 6 Décembre 2024

Media / TV : Coup de tonnerre, Canal + annonce son retrait de la TNT
Canal + se retire de la TNT : la 4e chaîne, c’est bientôt fini ! Pourquoi ?


Est-ce une mauvaise blague ? Eh bien non ! 40 ans après son arrivée, c'est le coup de tonnerre dans le petit monde de la télévision.
Une décision inattendue qui pourrait avoir des conséquences sur le monde de la télévision mais aussi sur le cinéma français massivement financé par Canal +. Des mois que Canal + menace de quitter la TNT pour ne devenir qu’une simple plate-forme numérique, comme Netflix ou Prime Vidéo. Il s'agit donc d'un passage d'une chaîne de télévision à une plateforme. Le retrait sera effectif le 6 juin 2025 pour les chaînes payantes de la TNT, Canal+ en tête. Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète, qui avaient été retenues par l'Arcom en juillet 2024, sont concernées.

Mais derrière cette désion, il se cache surtout une histoire de GROS SOUS ! Canal+ dit se rebeller aussi contre les "menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du cinéma français". La TVA est en effet passée en 2022 de 10 à 20% pour certaines de ses offres, un taux contesté par le groupe, dont les obligations en termes de financement du cinéma européen devraient rester conséquentes en dépit de son départ de la TNT (16% de son chiffre d’affaires en qualité de chaîne du câble et du satellite, estime "Le Parisien"). Le litige avec le fisc porte sur 655 millions d'euros.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #canalplus, #TV, #Media

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article