Vouloir communiquer auprès des cibles au meilleur moment relève du défi pour les entreprises, surtout sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes sont connectés en permanence et l'enjeu essentiel est de pouvoir les toucher au "bon moment". Cet objectif vise deux points :
1. Emerger dans l'espace temps pour que l'internaute soit attentif aux posts et tweets.
2. Permettre d'optimiser la logique de buzz ou de viralité, pour que les messages se diffusent auprès d'autres internautes.
Selon une récente étude, la fourchette 13h-15h est la plus propice aux posts Facebook et Twitter. Il semble aussi que les milieux de semaine et d’après-midi sont les plus riches en posts Facebook.
S'agissant de Twitter, l'horaire de 17h est l’heure qui enregistre le plus fort taux de re-tweets. Avis aux marketers, si vous avez des messages à faire passer. En revanche, les réseaux plus orientés loisirs et culture, comme Pinterest ou Tumblr, fonctionnent mieux le soir et en fin de semaine (vendredi et samedi).
Pour un usage uniquement BtoB, LinkedIn est moins actif le soir et le weekend. Ce réseau social pour les "pros" est un support très consulté en semaine notamment les lundi, jeudi et vendredi entre 10h et 16h.
Si nous devions recommander aux marketers de communiquer via les réseaux sociaux, il faudrait retenir 3 points :
- 1 post Facebook tous les deux jours sans oublier le samedi puisque Facebook enregistre le plus de partages le samedi,
- 3 à 4 Tweets par semaine soit le matin avant 9h, soit sur la tranche horaire de 17 à 18h,
- 1 publication par semaine maximum sur LinkedIn, de préférence le mardi.
Source : Post, Pin & Tweet: The Best Time to Outreach