Selon le site ecofoot, le constructeur automobile français Citroën compte réduire ses investissements en sponsoring footballistique. Cette décision est pour le moins surprenante au moment où le football atteint un sommet sur le plan populaire en France et en Europe, et s'intertionnalise de plus en plus en Inde et notamment en Chine. Si ce point se confirme, une fois de plus les finances auront raison de la stratégie de communication qui demande de capitaliser sur le long terme pour "dorer" ou "redorer" une image de marque ! La visibilité n'arrive pas toute seule. Il faut l'accompagner et investir un minimum. Ce concept doit surement échapper aux grands stratèges des finances du groupe PSA et d'autres entreprises françaises.
Il semble d'ailleurs que cela se confirme puisque Citroën, sponsor historique du club espagnol du Celta Vigo va se désengager après la saison 2016. Sponsor du club du PSG, faut-il s'attendre à la même chose ? Devenons croire qu'un constructeur étranger (un de plus) sera le sponsor du club de la Capitale ?
Pour l'organisation de l'UEFA EURO 2016, nous constations déjà qu'il n'y a pas une seule marque française en partenaire principal et il faut s'attendre à un désert sur les prochaines années. Que les marques françaises ne viennent pas pleurnicher dans quelques années, après avoir laisser aux concurrents étrangers un territoire désespérément vide en matière de sponsoring.
Pauvre France ...