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IoT : Michelin trace ses bateaux conteneurs grâce à l'IoT

Publié le par new pub marketing

Michelin a équipé ses conteneurs maritimes de capteurs et du réseau Sigfox pour avoir une visibilité en temps réel sur les expéditions.

Une expédition internationale de conteneurs peut impliquer plus de 200 interactions et 25 acteurs comme les transitaires, les sociétés de transport terrestre, la manutention portuaire, les destinataires, les douanes, les lignes maritimes,..... Autant dire que cela pose un vrai problème de visibilité en temps réel des expéditions. Michelin saute le pas et considère l'Internet des objets comme solution à ce genre de problématique.

 La firme MICHELIN cherchait donc un service IoT évitant les écueils de ce type de projet : les coûts élevés, la faible durée de vie des batteries et la capacité d'émettre un signal depuis l'intérieur des conteneurs. Après une analyse de marché, MICHELIN a décidé de développer une solution en partenariat avec Sigfox et Argon Consulting.

 Il s'agit d'un service de traçabilité clé en main pour gérer les expéditions en intégrant des traqueurs, la logistique et l'accès à la plateforme d'analyse. Cette solution est évolutive et peut s'adapter à un grand nombre de conteneurs. Techniquement, le dispositif se présente sous la forme d'une boîte placée au sein du conteneur, elle comprend un accéléromètre, un détecteur de lumière, un GPS, un capteur d'humidité, ainsi que la connectivité. Cette dernière reconnaît et s'adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio. La multinationale de pneumatiques a testé la solutions pendant plusieurs mois sur 30 à 50 conteneurs.

Source : Cio-online

Publié dans iot

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Opérateur mobile : Altice refinance une partie de sa dette

Publié le par new pub marketing

Altice annonce le succès du refinancement d'une partie de son endettement. Une opération qui permet à Altice France de voir la maturité moyenne de sa dette être portée de 6,4 à 6,8 ans et son coût moyen à 4,9%. La maturité moyenne de la dette d'Altice Europe passe pour sa part de 6,1 à 6,3 ans avec un coût moyen de 5,6%.

 

Publié dans Opérateur Mobile

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Livre : Cet été faites le plein de bonne lecture marketing !

Publié le par new pub marketing

Cet été faites le plein de bonne lecture marketing ! C'est à ce moment précis des vacances où les livres marketing deviennent des bons compagnons pour découvrir des lectures enrichissantes. Voici donc, une petite sélection qui évoque aussi bien les marques, la stratégie ou encore le marketing digital.

 

1. Comment créer une marque bankable?

Voici l'ouvrage de référence sur les marques en 2018 à ne pas louper. On pourrait s'arrêter à la description "L'ouvrage qui propose une réflexion à la fois originale et exhaustive sur les points clés d’une marque" mais il est bien plus puissant que cela. C'est une grosse et bonne surprise car tous les concepts de la marque sont réunis dans cette ouvrage avec des témoignages et surtout des très bons exemples "vraiment modernes". L'auteur pousse assez loin les réflexions et propose à tous de parcourir les différentes étapes en se posant les questions essentielles avec des check-lists.

 

>> Disponible sur FNAC

 

2. Le Modèle PESTEL: Analyser son environnement pour mieux anticiper

L'auteur donne ici une description précise et très précieuse en matière de stratégie avec le concept PESTEL. Tous les bons stratèges doivent lire se livre au plus vite !
Ce livre vous aidera à :

 * Identifier les facteurs évolutifs de l'environnement macroéconomique
 * Initier une discussion proactive pour aborder l'avenir sereinement
 * Prévoir les changements probables

>> Disponible sur AMAZON

 

3. Création d'entreprise : Trouver les bonnes idées

Ce livre de Robert Papin, fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, et qui a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants, est une mine d'or de savoir faire. Impossible de passer à côté d'un ouvrage comme celui-ci si vous êtes le Bill Gates de demain. Dans cet ouvrage, chaque étape de la création d’entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. A noter, un très bon passage entre les pages 112 et 137 qui nous donne des informations très tactiques.

 

>> Disponible sur FNAC

4. Digital marketing 2018

Découvrez dans les 8 chapitres thématiques de cette 13 édition de Digital Marketing. Attention toutefois, ce livre est assez lourd et il est nécessaire de faire le tri. Les infographies sont très pertinentes mais il faudra faire preuve d'une prise de recul alors que les évolutions sont très rapides actuellement.Les chapitres "Engagement client" et "Transformation digitale" sont très bons.

>> Disponible sur AMAZON

5. Facebook, Twitter et les autres...

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? Voilà un ouvrage sur les tendances et sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux pour une entreprise à découvrir. Ce livre de 260 pages a déjà plus de 2 ans mais il reste d'actualité. Il formalise bien les concepts et donne une vision sur les réseaux sociaux qui sont un puissant vecteur de communication, de collaboration, d'innovation et de création de valeur. Nous validons cet ouvrage qui reste une bonne référence du moment.

 

>> Disponible sur CULTURA

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Marketing Event : Salon français du jeu vidéo - Paris Games Week

Publié le par new pub marketing

Du 26 au 30 octobre 2018  à Paris Expo – Porte de Versailles (pavillons 1 – 2.2 et 3), participez à la 9ème édition du salon français du jeu vidéo qui s’étendra sur les halls 1, 2.1 et 3 pour un total de 80 000 m2.  Ouvert de 8h30 à 18h30 (fermeture à 18h mardi 30 octobre), les joueurs et leur famille y découvriront toutes les nouveautés de fin d’année, les nouvelles tendances et le futur du jeu vidéo. Véritable fête pour toute la famille, organisée pendant les vacances de la Toussaint, la Paris Games Week consacre comme chaque année un vaste espace à la Paris Games Week Junior, dédiée aux 3-12 ans.

 

Publié dans marketing event, iot

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Sponsoring : les ventes de maillot de Cristiano Ronaldo à la Juventus affolent les compteurs

Publié le par new pub marketing

Sponsoring : les ventes de maillot de Cristiano Ronaldo à la Juventus affolent les compteurs

Le club de la Juventus Turin sent déjà l'effet Cristiano Ronaldo. En effet, le club champion d'Italie cette saison a vu le nombre de ventes de ses nouveaux maillots exploser cette semaine après avoir officialisé l'arrivée de CR7 dans le Piémont. Selon Yahoo ! Sport, pas moins de 520 000 maillots du quintuple Ballon d'Or portugais ont ainsi été vendus en seulement 24 heures.

La boutique du club a ainsi généré plus de 50 millions d'euros en seulement quelques heures. Une somme qui profite en partie au club mais évidemment aussi à son équipementier Adidas. C'est aussi un énorme coup de pub pour le sponsor principal, à savoir la marque JEEP, filiale du groupe italien, FIAT. Ce nouveau joueur apporte à lui seul une visibilité jamais vue et rentabilisera surement rapidement les investissements... Rappelons que le coup du transfert est estimé à près de 100 millions d'euros pour un salaire annuel de 30 millions.

Publié dans Buzz, Sponsoring

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Social media : Instagram change son algorithme et ne fait pas que des heureux

Publié le par new pub marketing

Le réseau social INSTAGRAM a changé son algorithme laissant place à de nombreux utilisateurs mécontents. Dorénavant, les utilisateurs d'INSTAGRAM voient 90% des publications de leurs amis et non 70% comme dans le passé. Les publications viennent directement de profils avec des contenus que l’on aime. De manière pratique, ce fonctionnement implique que lorsqu’un post est publié, il ne sera visible que par 10% de la communauté... Et ca c'est moins cool qu'avant. Ce fonctionnement permet alors d’éviter les achats de followers (pratique très courante). Imaginez-vous un instant avec un compte Instagram avec de faux abonnés : certes votre communauté s’agrandit mais en réalité votre nombre de likes par publications ne sera pas aussi important et le contenu ne touchera pas la cible de manière pertinente. C'est aussi une perte de visibilité pour les influenceurs (ou ceux qui se revendique "influenceurs") et donc moins d'argent à la clé. seuls les macro-influenceurs vont être les grands gagnants car ils s'afficheront toujours en tête des vues puisque la nouvelle "algo" favorise les likes.

Publié dans socialmarketing, Instagram

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