L'enseigne BIOCOOP qui regroupe actuellement 535 magasins change de cap avec une nouvelle plateforme de marque qui passe notamment par un changement d'identité au travers d'un logo plus symbolique. Les changements d'identité dans la grande distribution ne sont pas si rares mais ils peuvent avoir un impact négatif en perdant les consommateurs quand les codes sont cassés. Ici, ce n'est pas le cas et nous pouvons même dire qu'il s'agit d'une belle réussite !
Le nouveau logo adopté par Biocoop est la partie visible d'une stratégie de transformation plus lourde. Le spécialiste de "la" bio expérimente aussi le drive et la boulangerie en solo.
La nouvelle charte graphique va progressivement se déployer en magasins, jusque dans le balisage des rayons. Cette nouveau logo "très bleu" donne plus d'impact à la marque et renforce la mémorisation. Rappelons aussi qu l'ancienne signature de l'enseigne - "Biocoop, 1er réseau de magasins bio" - évolue ainsi pour devenir "La Bio nous rassemble".
La nouvelle identité a été co-construite avec plus de 1 000 salariés, clients et partenaires avec l'ambition de faire transparaître les engagements de ce réseau militant.
La signification du logo Biocoop, en 5 points :
- La main tendue : Symbole de la solidarité entre tous les acteurs du réseau Biocoop : producteurs, distributeurs, salariés, clients.
- La jeune pousse : Exprime le respect de la vie, de la nature et la foi en l’avenir.
- Le bleu comme couleur identitaire de la marque : apaisant et rassurant par nature, unique et différenciant, associé au jaune signe de plaisir et de chaleur et au vert naturellement bio.
- Des bulles communicantes : Symboles du dialogue et de l’interdépendance, des valeurs chères à Biocoop.
- La typographie : En minuscule qui se veut proche et accessible à tous, à l’image de la marque.