Publié le 6 Août 2019

Sponsoring : Tottenham, le deal record pour le sponsor maillot

le club de football anglais de Tottenham vient de négocier avec l'entreprise AIA un nouveau contrat pour le sponsoring principal de son maillot. À Shanghai, le Président du club Daniel Levy a annoncé un accord pour huit saisons, rapportant... 358 M€, soit près de 45 M€ par an. Rappelons que ce club fût finaliste de la dernière Ligue des champions.
Rappelons que les maillots des clubs d'Arsenal (Fly Emirates), Liverpool (Standard Chartered) et Chelsea (Yokohama Tyres) valent à peu près autant. Pour rappel, le contrat du PSG avec Accor lui rapporte près de 70 M€.
Avec un montant de 40 millions de livres par an jusqu'en 2027, ce nouveau contrat remplace le précédent, qui courait jusqu'en 2022. La somme annuelle consentie par la compagnie d'assurance est équivalente à celle du fabricant japonais de pneus Yokohama avec Chelsea. Le contrat de sponsor maillot entre l'Américain Chevrolet et Manchester United reste le plus important de Premier League, avec environ 50 millions de livres par an. 
 

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Publié dans #Sponsoring

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Publié le 5 Août 2019

La rubrique "pub de la semaine" consacre une publicité pas comme les autres ...

POUR SES 40 ANS, HIGHWAY TO HELL DEVIENT LE PREMIER TUBE QUI SOUFFLE LUI-MÊME SES BOUGIES ! 

 

Pour fêter l’anniversaire de la sortie d’Highway to hell, l’album mythique d’AC/DC, un nouveau défi a été lancé en créant une installation d’envergure inédite : un mur composé de 14 enceintes Marshall capables d’atteindre plus de 130 décibels avec 3900W de puissance devant lequel trône à 4,4m un gâteau d’anniversaire orné de 40 bougies... que la musique va souffler elle-même sous vos yeux. Ce dispositif s’accompagne d’un site web dédié et immersif h2h40.com.
Le film de cette installation est partagé sur les réseaux sociaux du groupe AC/DC ainsi que sur les pages de SONY MUSIC. On adore cette publicité signée par l'agence BrandStation Paris.

 

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Publié dans #Pub de la semaine

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Publié le 5 Août 2019

Depuis le début de l’année, le marché automobile français est globalement en retrait (-1,8% à fin juin et à fin juillet). Toutefois avec 172 244 immatriculations VP, le marché automobile français reste à un niveau élevé pour un mois de juillet. Les six années précédentes (entre 2012 et 2017), il avait été de plus ou moins 150 000 unités. Les ventes aux particuliers se situent en juillet à presque 50% des immatriculations, ce qui représente une nette hausse de niveau par rapport au premier semestre (44,5% à fin juin après un point bas à 43,3% en juin.

Toyota avec des volumes en hausse de 11% (9 524 immatriculations) dépasse pour la première fois les 5% de parts de marché (et même très largement à 5,53% !).
en juillet, les progressions de Suzuki (+22,3%), Mini (+37%), Jeep (+10% mais avec 61% de livraisons courte durée), Volvo (+13%), Smart (+68% mais avec 42% en VD), Lexus (+31%). Renault se situe en juillet 2019 à un niveau exceptionnellement bas en dessous de 14% de parts de marché !

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Publié dans #Automobile

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Publié le 5 Août 2019

Voilà une promesse qui devient le buzz de la semaine ! "L'Ethiopie veut planter 4 milliards d'arbres"... Faut-il y croire ou est-ce un coup de com' de la part du gourvenrment ethiopien ? Un coup de buzz pour la "bonne cause" !

Le gouvernement affirme que 350 millions d’arbres ont déjà été plantés dans le pays, ce qui serait un record à l’échelle mondiale. Depuis mai, quelque trois milliards d’arbres auraient déjà été plantés, selon les autorités éthiopiennes.

Les forêts couvraient environ 40% du pays il y a un demi-siècle, contre près de 15% aujourd’hui, selon Abiyot Berhanu, directeur de l’Institut de recherche éthiopien sur l’environnement et les forêts. «La déforestation est devenue un problème très sérieux dans plusieurs endroits d’Ethiopie», constate-t-il. Les efforts récents de replantation ciblent des régions d’où les arbres ont disparu au fil des années, explique Seyoum Billene. Selon elle, des espèces d’arbres différentes ont été plantées en fonction des régions. Selon l’ONU, la couverture forestière de ce pays africain a chuté de 35% au début du XXe siècle à un plus de 4% dans les années 2000, rapporte la BBC. 

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Publié dans #Buzz

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Publié le 5 Août 2019

Le chiffre de la semaine : une fusion à 9 milliards d'euros

Les spécialistes de la livraison de repas à domicile Just Eat et Takeaway.com sont sur le point de fusionner. Un projet dont le montant s'élève à 9,1 milliards d'euros !

Le nouvel ensemble Just Eat-Takeaway serait détenu à 52,2 % par les actionnaires du Britannique Just Eat et à 47,8 % par ceux du néerlandais Takeaway.com. Dans le détail, les actionnaires de Just Eat devraient recevoir 0,09744 action Takeaway par titre détenu.

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Publié dans #Le chiffre de la semaine, #startup

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Publié le 4 Août 2019

Le groupe M6 reste une machine à cash. Le groupe de Nicolas de Tavernost a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2019. Entre janvier et juin 2019, les chaînes de télé (M6, W9, 6ter) et les radios (RTL, Fun Radio, RTL2) affichent un chiffre d'affaires consolidé de 714,6 millions d'euros, en hausse de 1,6% sur un an (+11,4 millions). Le résultat opérationnel courant s'établit à 148,9 millions d'euros (+0,8%), pour un taux de marge opérationnelle courante de 20,7% (+3,2 points), toujours loin devant le rival TF1 (14,3%).

Le semestre prochain, les comptes du groupe M6 intégreront les chaînes Gulli, Canal J et Tiji, récemment rachetées à Lagardère pour près de 215 millions d'euros. Après l'accord de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, M6 annonce que la transaction sera effective à partir du 2 septembre prochain.

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Publié dans #Media, #tv

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Publié le 4 Août 2019

Branding : PicWicToys, la nouvelle enseigne qui remplace Toys’R’Us et Picwic

C'est officiel depuis quelques jours ... Toys 'R Us devient PicWicToys. Les enseignes du jouet Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys'R Us) sont désormais réunies. En octobre 2018, Picwic s'est associé à l'offre de reprise de l'enseigne Toys'R Us en France, portée par Jellej Jouets devant le tribunal de commerce d'Evry.

Selon une récent communiqué "PicWicToys est une nouvelle marque omnicanale qui se lance en France, forte d'un réseau de 63 magasins au total, d'un écosystème digital complet et de 1 400 collaborateurs"... Nouveau, nouveau il faut le dire vite ! Il s'agit d'un rebranding suite à un rachat. La marque Toys'R'Us n’apparaîtra plus dans le secteur du jouet en France avec ce nouveau. 
"Dessinée par l'agence Carré Noir, la marque se veut moderne, joyeuse, évocatrice de l'enfance. Elle s'appuie sur l'imaginaire des trois mascottes Pic, Wic & Toys". 
Picwictoys va bénéficier d'un important dispositif de lancement de 6 millions d'euros à destination de ses clients et jusqu'à la fin de l'année 2019. Pas vraiment impressionnant mais bon ! Côté logo, l'esprit design reste sobre et le choix de la typographie reste aussi très sage. Ca manque un peu de folie mais le choix des couleurs est lui très bon. l s'agit des couleurs les plus visibles et cela renforce l'identité de la nouvelle marque.
Branding : PicWicToys, la nouvelle enseigne qui remplace Toys’R’Us et Picwic

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Publié dans #branding, #Grande distribution

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Publié le 4 Août 2019

Le bouquin marketing de l'été 2019 est peut-être celui-ci ! "NUDGE MARKETING" de l'auteur Eric Singler.

Pourquoi achète-t-on un produit plutôt qu'un autre ? Dans quelle mesure nos décisions d’achat sont-elles rationnelles ? Peut-on les influencer ? Comment ?
Les commerces doivent aujourd’hui composer avec un consommateur à la fois pressé, stressé, ultra-sollicité par les marques mais aussi surinformé. Y-a-t-il de vrais moyens de capter son attention ?
Comment améliorer l’efficacité d’une campagne de santé publique ou amener la population à réduire sa consommation d’énergie sans dépenser le moindre centime ? La réduction de la dépense publique est un casse-tête pour l’administration, que peut-elle faire pour y arriver ?

Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l’efficacité d’une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d’énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d’activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce – « Nudge » en anglais – qui provoquera des changements majeurs de comportement !

Que vous soyez chef d’entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d’organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d’interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée.

>> Disponible à la Fnac

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Publié dans #livre

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Publié le 4 Août 2019

The River, c'est le nouveau titre de l'album "Why Me? Why Not." de Liam Gallagher, qui sortira le 20 septembre 2019. Nous avons peut-être un bon cru musical à l'écoute de ce single, qui reste bien sur les traces du groupe OASIS, dont il fût le membre fondateur avec son frère. Une ambiance pop-rock qu'il faut écouter cet été pour se préparer pour la rentrée !
 

… Listen !

 

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Publié dans #Zik

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Publié le 3 Août 2019

En 2014, Le Monde a choisi les Opéras Bastille et Garnier afin de réunir de nombreuses personnalités de tous âges et de toutes origines pour discuter ensemble du Monde de demain. Cet évenement s'est inspiré du New Yorker Festival. Au total, 50 000 spectateurs sont venus pour partager spectacles, rencontres, débats, sans oublier les internautes qui étaient eux aussi invités à  échanger en live avec les participants. On retrouve ici une belle affiche signée par l'agence CLM BBDO.

Pub d'autrefois : 2014, le festival “Le Monde” à Paris

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Publié dans #Pub d'autrefois

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Publié le 3 Août 2019

Innovation produit : Joyride Run FlyKnit, le nouveau modèle nike plein de billes

Nike vient de présenter son nouveau modèle sous le nom de nom de "Joyride Run FlyKnit". Ultra innovant, il s'agit d'un modèle qui utilise des milliers de billes.

Run FlyKnit issue de sa gamme Joyride est une nouvelle paire dont l’amorti est composé de milliers de billes en TPE, un copolymère de plastique et de caoutchouc. On peut les voir situées dans la bulle arrière de la chaussure, mais elle se trouvent en réalité dans différents compartiments sur toute la longueur du pied. Il semble cette nouvelle Run FlyKnit offre l'avantage d’adoucir les chocs répétés provoqués par la course. Mieux, NIKE affirme même que cette innovation d’absorption des chocs permet de « réduire la fatigue des jambes » à long terme. C'est à vérifier quand même !

 

Disponible le 15 août prochain pour environ 180 dollars, le coup de com' doit quand même passer l'épreuve de la polémique car le copolymère est un micro-plastique, où ces particules sont de plus en plus pointées du doigt par de nombreuses études pour leurs effets néfastes sur la santé. En effet les micros plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens qui sont responsables de nombreux cancers chez l’homme comme le cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules. De nombreux spécialistes craignent qu’avec les chocs engendrés par la course, les copolymères se retrouvent dans les eaux des rivières lacs et nappes phréatiques et augmentent encore plus la pollution des eaux. 

Innovation produit : Joyride Run FlyKnit, le nouveau modèle nike plein de billes

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Publié dans #Innovation produit

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Publié le 3 Août 2019

Automobile :  nouvelle Audi Q3 Sportback, les premières photos

La nouvelle Audi Q3 Sportback (2019), véritable SUV coupé 5 portes arrive bientôt ! 

Esthétiquement, il reprend assez logiquement la face avant du Q3 "classique", avec toutefois une calandre en nid d'abeille, tout en arborant des montants arrière plus inclinés et une ligne de toit fuyante façon Q8. Le tout lui offre une allure à la fois plus musclée et plus dynamique. C'est une réussite design que l'on peu apprécier car le style AUDI est bien là. L'Audi Q3 Sportback fera sa toute première apparition mondiale en septembre à l'occasion du salon automobile de Francfort (Allemagne). Produit à l'usine de Györ en Hongrie, il sera commercialisé dans la foulée (une série spéciale de lancement baptisée "Edition one" est annoncée) et ses prix pourraient débuter aux alentours des 36.000€, soit 2.000 à 3.000€ plus cher qu'un Q3.

Découvrez les premières photos !

Automobile :  nouvelle Audi Q3 Sportback, les premières photosAutomobile :  nouvelle Audi Q3 Sportback, les premières photos
Automobile :  nouvelle Audi Q3 Sportback, les premières photos
Automobile :  nouvelle Audi Q3 Sportback, les premières photos

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Publié dans #Automobile

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