L'emailing est essentiel dans une stratégie de marketing direct au moment où 90% des internautes se servent de l’email au moins une fois par semaine ou que 94% des internautes regardent leur boîte mail une fois par jour (Syndicat National de la Communication Directe). Il faut donc émerger et faire au mieux pour réussir à se rendre visible. Certains ont tendance à penser qu'il faut se réfugier derrière des gros mots marketing du type "inbound marketing" pour réussir sa stratégie. Rien n'est moins sûr car il faut avant-tout faire preuve de pragmatisme et de lucidité. Cette approche laisse à penser qu'il faut se fixer des objectifs dont une objectif prioritaire, celui d'engager ! L'engagement reste la meilleure manière de performer pour créer du trafic sur un site, générer des leads, et transformer en réalisant des ventes. Pour engager les consommateurs, c'est à dire les faire réagir, les faire cliquer sur les CTA, plusieurs bonnes pratiques sont à prendre en compte. En voici quelques exemples :
1. Limitez les CTA (Call To Action) grâce à un positionnement tactique. Pas la peine d'intégrer sur chaque ligne "cliquez ici". Toutefois, il est conseiller d'intégrer un CTA "majeur" dès les premières lignes (Dans le 1/3 du corps du message).
2. Considérez la publication de votre emailing comme un moyen de tisser un lien fort avec vos abonnés. Par conséquent, la qualité du contenu (textes, images) doit être particulièrement soignée. La qualité de l'histoire est un élément déterminant dans la pertinence et la valeur que vous allez soutenir auprès des clients.
3. Positionner des boutons pour "partager" l'offre sur les réseaux sociaux sans attendre la fin du contenu. La grande erreur du moment est de banaliser les boutons de partage en bas de page. Plus votre client va partager, plus vous avez de chance que l'engagement sera puissant.
4. Boostez l'audience par la mise en place de partage des avis vers un site ou bien encore la mise en place d'un jeu concours.