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Pub de la semaine : #triercestdonner un cadeau à la planète

Publié le par new pub marketing

Voici une des dernières "Pub de la semaine" de l'année 2019 et elle consacre la nouvelle campagne de la marque Citeo, société spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers, et sa filiale Adelphe. Elles lancent une campagne de mobilisation et de sensibilisation aux tris des emballages en verre. Dans un film conçu par Jesus & Gabriel, et dont l’orchestration du dispositif média est assuré par My Media, une succession d’individus viennent jeter sa bouteille en verre, déclenchant chaque fois une note de musique, qui mise bout à bout recrée l’air de « Vive le vent ». La communication qui s’articule autour de l’accroche « Trier, c’est donner » débute ce 15 décembre en TV, et le 16 en radio et sur la Toile.

 

Publié dans Pub de la semaine

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Start-up : JOW lève 7 millions de dollars

Publié le par new pub marketing

Start-up : JOW lève 7 millions de dollars

La start-up française vient d'effectuer un second tour de table depuis sa création en 2018. Elle développe une solution innovante combinant recommandations et commandes d'épicerie en ligne via le click-and-collect. Elle collabore avec Monoprix, Carrefour, Auchan, Chronodrive et E.Leclerc.   
L'application d'e-épicerie française annonce avoir réalisé une levée de fonds de 7 millions de dollars (6,3 millions d'euros) pour développer sa solution de commerce alimentaire en ligne.

La startup basée à Paris et à New York génère des revenus d'affiliation auprès des supermarchés qui souhaitent utiliser le service pour acquérir des clients plus jeunes et plus mobiles. L'application se synchronise avec le service de livraison ou de ramassage de l'enseigne choisie. Le modèle commercial est construit sur l'infrastructure et les capacités existantes des grands supermarchés. De plus, Jow propose une liste personnalisée des achats récurrents du consommateur. De même, son moteur de recommandation prétend aider à choisir les quantités exactes nécessaires de manière à éviter le gaspillage alimentaire.

 

L’application de Jow propose au consommateur des repas adaptés à ses préférences alimentaires et remplit automatiquement son caddie en ligne avec les ingrédients correspondants pour lui faire gagner du temps. Elle travaille désormais avec cinq des plus grands distributeurs alimentaire français (Monoprix, Carrefour, Auchan, Chronodrive et E.Leclerc).  L'application développée par l'entreprise combine recettes, recommandations et commandes d'épicerie en ligne via le click-and-collect.
Concrètement, l'App propose des menus personnalisés, adaptés à chaque utilisateur. Elle remplit automatiquement le panier d'achat en ligne avec les ingrédients requis, et effectue le lien avec les distributeurs au moyen de l'intelligence artificielle. L'ambition nourrie par l'entreprise est d'offrir une alternative plus rentable aux kits de recettes comme HelloFresh, et moins de recours aux plats à emporter tels que Deliveroo ou Uber Eats.

Publié dans startup, Web, Mobile

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Cobranding : Aston Martin sort un whisky avec la marque Bowmore

Publié le par new pub marketing

Aston Martin s'associe avec une marque de whisky pour disposer de ses propres bouteilles. Voilà un nouveau cobranding qui ne manque pas de classe entre la marque de voiture de sport et la marque de whisky Browmore.

La marque Aston Martin qui vient de nouer un partenariat avec la marque Bowmore, grand spécialiste du whisky, sera proposé à ses clients ! Le plus ancien whisky d'Islay, concevra des bouteilles spéciales pour Aston Martin avec l'aide des designers de la marque de Gaydon. Le constructeur automobile en profite évidemment pour rappeler qu'il faut boire avec modération et jamais avant de prendre le volant... Of course !

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Le chiffre de la semaine : multiplié par 2,5 en un an

Publié le par new pub marketing

Le chiffre de la semaine : multiplié par 2,5 en un an

Le chiffre de la semaine correspond au nombre d’auditeurs radio sur enceinte à commande vocale ! Il a été multiplié par 2,5 en un an d’après Médiamétrie. 7,1 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur un support digital, selon l’étude Global Radio de Médiamétrie menée sur les mois de septembre et octobre 2019. Par rapport à la même période l’an dernier, ce chiffre est en progression de 400 000 auditeur, soit +0,8pt de progression.
Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,8 millions d’adeptes quotidiens. Viennent ensuite l’ordinateur (1,6M) et la télévision (1M). La progression la plus forte vient de l’écoute sur enceinte à commande vocale : elle a plus que doublé en passant de 239 000 personnes en 2018 à 593 000 personnes en 2019. Cela représente 1,1% de la population, soit une pénétration désormais plus forte que celle de la tablette (0,9%).
Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h17 en moyenne par jour et par auditeur, soit 22 minutes de moins que sur des postes de radio (2h39). Les supports multimédias représentent 14%du volume total, soit +1,2 point en un an.

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Media : Les podcasts pourront désormais décrocher un prix Pulitzer

Publié le par new pub marketing

C'est une révolution numérique pour la presse et les médias ! Dès la prochaine édition, la prestigieuse institution récompensera les créations audio d'un prix Pulitzer. Un symbole qui montre toute l’ampleur du succès des podcasts. L’institution Pulitzer, qui distingue chaque année des artistes et des journalistes pour la qualité de leurs œuvres, a annoncé qu’elle allait désormais gratifier également les créations audio. C’est la première fois qu’elle ouvre une nouvelle catégorie depuis 2007, lorsque le prix du reportage local avait remplacé le prix du reportage spécialisé. C’est cette même année que les productions web ont été autorisées dans la plupart des catégories.
«La renaissance du journalisme audio au cours des dernières années a permis l’éclosion d’un extraordinaire éventail de récits non fictionnels», a déclaré l’administrateur de l’institution centenaire, Dana Canedy, pour justifier cette décision. Le nouveau prix sera remis aux «exemples éminents de journalisme audio, caractérisés par des reportages révélateurs et une narration éclairante». Pulitzer invite les créateurs de podcasts indépendants comme les radios traditionnelles à soumettre leurs travaux.


Aux États-Unis, plus d’un tiers de la population écoute au moins un podcast par mois, soit deux fois plus qu’il y a quatre ans. Porté par des offres qualitatives comme Serial ou The Clearing, le marché ne cesse de grossir. Si le triomphe des podcasts est plus timide en France, il ne peut plus être ignoré. Médiamétrie a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines qu’il allait mesurer les audiences des podcasts issus des radios.

Avis aux amateurs qui ambitionneraient de concourir à ce prix prestigieux: seuls les podcasts anglophones, non fictionnels et publiés en 2019 seront acceptés.

Publié dans Media, streaming

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Social media : YouTube passe à une nouvelle étape dans le processus d'assainissement

Publié le par new pub marketing

Social media : YouTube passe à une nouvelle étape dans le processus d'assainissement

YouTube a annoncé que "les insultes, les menaces personnelles et le harcèlement en général ne seraient plus tolérés, une nouvelle étape dans le processus d'assainissement de la plateforme de vidéos entrepris depuis plusieurs années".
«Nous ne permettrons plus les contenus malveillants qui insultent quelqu'un sur la base de ses caractéristiques personnelles, comme la race, le genre ou l'orientation sexuelle», déclare Matt Halprin, vice-président de la filiale de Google, dans un communiqué en ligne.
«Cela s'applique à tout le monde, aux individus comme aux créateurs de contenus et aux responsables politiques», ajoute-t-il. YouTube, comme les autres grandes plateformes sociales, s'est vu beaucoup reprocher son laxisme en terme de diffusion de contenus délétères par ses utilisateurs. L'accent a jusqu'à présent porté surtout sur les appels à la haine, les images terroristes, les commentaires pédophiles, etc. De nombreuses insultes et menaces étaient aussi retirées, mais YouTube a décidé de durcir son règlement.

La règlement renforcé s'applique aussi pour les commentaires. La plateforme dit en avoir retiré plus de 16 millions rien qu'au troisième trimestre de cette année, spécifiquement pour des raisons de harcèlement. Espérons que la promesse soit tenue pendant longtemps !

Publié dans youtube, socialmarketing, Web

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