Publié le 28 Juin 2023

Amazon dénonce « un coup sévère au budget des Français ». Le géant du commerce en ligne a annoncé mardi qu'il attaquait devant le Conseil d'État une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les livres. Amazon France dépose un recours pour excès de pouvoir contre un arrêté ministériel du 4 avril, qu'il a vigoureusement combattu, explique-t-il dans un communiqué. Cet arrêté, qui doit entrer en vigueur début octobre, fixe à 3 euros le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes inférieures à 35 euros.

L'objectif du gouvernement est d'appliquer la loi du 30 décembre 2021 sur « l'économie du livre », qui avait pour but d'inciter les acheteurs de livres à se rendre en librairie, afin d'éviter ces frais de port. D'après Amazon, la mesure est « contraire au droit et à l'intérêt des consommateurs ».

« Elle va pénaliser les lecteurs, les auteurs et la lecture en général » et « porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres », a estimé le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, cité dans le communiqué.

« L'offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires : près d'un livre sur deux vendus par Amazon est expédié vers des petites villes et campagnes, c'est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairie », a-t-il poursuivi. Amazon invoque l'avis rendu en février par la Commission européenne, très critique contre la France. Bruxelles estimait que le gouvernement français ne lui avait pas démontré comment l'augmentation des frais de port servirait son objectif de « maintenir un réseau dense et diversifié » de librairies et « la diversité et la qualité de l'offre éditoriale ». La France, par ailleurs, n'a pas « fourni d'évaluation de mesures alternatives moins restrictives », déplorait la Commission. Amazon se dit favorable à « la mise en place d'un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l'étranger ».

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Publié dans #ECOMMERCE, #Amazon, #Web, #livre

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Publié le 28 Juin 2023

Criteo, groupe français de publicité sur internet, s’est vu infliger une amende de 40 millions d’euros par la CNIL, la commission nationale de l’informatique et des libertés. En cause, une violation du RGPD : la CNIL reproche en effet à Criteo d’avoir enfreint la réglementation sur les données personnelles. Plus précisément, la l’entreprise française est allée à l’encontre du RGPD au sujet du « reciblage publicitaire » à des fins de publicité personnalisée, celui-ci n’offrant aucune garantie en termes d’anonymisation des personnes, car rien ne les empêchait d’être réidentifiées. C’est un « manquement relatif à l’information des personnes », car les internautes ont subi « une perte de contrôle sur leurs données, dans la mesure où la société n’a pas mis à leur disposition une information complète et compréhensible ». La CNIL a aussi relevé des manquements concernant l’exercice des droits d’accès, de retrait du consentement et d’effacement. « Les mesures déployées par la société conduisent non seulement à ce que les demandes des personnes soient incorrectement traitées mais aussi à ce que ces dernières pensent légitimement que leur demande a bien été respectée », ajoute la CNIL dans sa délibération. Elle « rappelle également que la prise en compte par la société d’une demande d’effacement a pour unique effet d’arrêter l’affichage de publicités personnalisées, la société continuant par ailleurs à conserver les données de la personne à l’origine de la demande et même à les utiliser pour d’autres finalités », explique la commission.

 

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Publié dans #Web, #rgpd

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Publié le 27 Juin 2023

Rappelez-vous en 2016, La 1ère campagne publicitaire d’Uber en France... Il faut dire qu'elle était vraiment au TOP ! Une belle campagne print qui a marqué les esprits !

Une campagne signé en 2016 par PUBLICIS.

Pub d'autrefois : 2016, uber communique pour la première fois
Pub d'autrefois : 2016, uber communique pour la première fois

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Publié dans #Pub d'autrefois

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Publié le 27 Juin 2023

Marketing : Pizza Hut livre jusque dans... le métro de New York

Pizza Hut livre jusque dans... le métro de New York. À l'occasion de la sortie du nouvel opus des Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem), le 2 août, la chaîne de pizza, partenaire de la franchise, a testé "Underground Deliverys". Ainsi, les personnes qui ont envoyé un emoji de tortue par SMS à une hotline ont pu commander une livraison de pizza dans une zone installée dans une station de métro - le repaire historique des tortues Ninja. L'opération fait partie d'une campagne globale (TV, digital, réseaux sociaux, restaurants). Ainsi, les boîtes à pizza ont été customisées aux couleurs du film avec des illustrations de personnages et un QR code qui redirige vers un jeu mobile en réalité augmentée. Dans Teenage Mutant Ninja Turtles : Pizza Power, les joueurs sont des chauffeurs livreurs chargés de trouver les quatre tortues sous des plaques d'égout virtuelles, de combattre des mutants et de livrer des pizzas pour avoir la chance de gagner des billets de cinéma et des pizzas gratuites pendant un an.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Marketing, #ContentMarketing

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Publié le 27 Juin 2023

Il semble que le réseau social INSTAGRAM travaille sur un chatbot capable de répondre aux questions, de donner des conseils et d’aider les utilisateurs à rédiger des messages, selon un tweet du développeur mobile Alessandro Paluzzi, qui fait souvent de la rétro-ingénierie sur le code d’Instagram pour prédire les fonctionnalités qui pourraient arriver à l’avenir.

Selon Paluzzi, les utilisateurs pourront choisir parmi 30 personnalités différentes pour l’IA et il semble qu’elle pourrait offrir des solutions créatives pour « trouver la meilleure façon de s’exprimer ».

 

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Publié dans #Instagram, #SocialMedia, #socialmarketing, #ia

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Publié le 27 Juin 2023

Un groupe d'investisseurs, dont font notamment partie l'acteur américain Ryan Reynolds et son acolyte Rob McElhenney, a injecté 200 millions d'euros dans l'écurie Alpine. Un autre acteur de renom, Michael B. Jordan, est aussi dans le coup. Alpine va bénéficier de 200 millions d'euros supplémentaires pour continuer à se développer. L'écurie française de F1, dont les pilotes sont Pierre Gasly et Esteban Ocon, a annoncé ce lundi accueillir de nouveaux investisseurs avec, parmi eux, l'acteur américain Ryan Reynolds et son compère Rob McElhenney, « Le groupe d'investissements formé par Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, a acquis 24 % des parts de l'écurie, élevant sa valeur à plus de 900 millions d'euros », est-il écrit dans un communiqué publié sur le site de la Formule 1. « Ce partenariat va accélérer le développement d'Alpine en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque », a réagi Luca de Meo, CEO du groupe Renault, précisant qu'Alpine a pour objectif de « devenir un prétendant au titre. » L'investissement ne concerne toutefois que l'écurie de Formule 1. La partie motoriste de Renault ne fait pas partie de la transaction et reste entièrement détenue par le groupe.

L'acteur américain Michael B. Jordan est lui aussi de la partie en tant que co-investisseur. La star américaine est déjà bien présente dans le monde du sport, avec notamment une participation dans le consortium détenant le club de football anglais de Bournemouth.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Sponsoring, #Automobile

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Publié le 26 Juin 2023

Marketing : Nike dévoile un monde virtuel sur le thème de la célèbre Air Max

Pour rendre hommage à sa célèbre sneaker Air Max, Nike s'associe à Fortnite. Les deux marques présentent une nouvelle île dans le jeu vidéo, "Airphoria", dans laquelle les joueurs participeront à la chasse aux sneakers à la virgule. Jusqu'au 27 juin à 20h, les participants (code d'accès : 2118-5342-7190) sont invités à partir à la découverte d'une ville flottante étrange à la gloire de l'Air Max. La ville s'inspire ainsi des cinq mythiques Air Max Grails, chacune représentant des moments charnières de l'histoire de l'Air Max. À cette occasion, les joueurs peuvent se lancer dans la chasse ultime aux Sneakers Nike pour ainsi récupérer les Grails Air Max perdus, mais également gagner une récompense en jeu : Air Max 1 '86 Back Bling (un accessoire de dos). Des tenues et objets "Airphoria", comme Airie, Maxxed Out Max sont disponibles dans la boutique d'objets pour habiller son avatar.

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Publié le 26 Juin 2023

VW - Inside Jobs, une superbe idée publicitaire ! Il suffit de regarder pour comprendre ... Nous devons ce spot à DDB Paris.

On adore !

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub de la semaine, #Automobile

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Publié le 26 Juin 2023

La fin de saison est chargée en départs sur France 2 ! Après Sophie Davant qui a décidé de quitter Affaire conclue, et Julia Vignali qui part de Télématin pour la remplacer, c'est désormais Laurence Boccolini qui annonce son choix de ne plus animer Tout le monde veut prendre sa place, quelques jours après avoir émis des réserves sur son avenir à la tête du jeu.

L'animatrice a déjà terminé le tournage des numéros qui seront diffusés tout au long de l'été. "Après réflexion et nombreux échanges avec la chaîne et la production, j'ai pris la décision de ne plus continuer à la rentrée d'animer le jeu Tout le monde veut prendre sa place. Ce fut une très belle aventure de deux ans, où j'ai pu vivre de formidables moments auprès de tant de candidats. Cet exercice me remplit de joie à chaque fois. J'en garderai de très bons souvenirs, et je tiens à remercier la production et toute l'équipe technique pour sa bienveillance, son professionnalisme et sa gentillesse", révèle Laurence Boccolini.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #TV, #Media

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Publié le 26 Juin 2023

Puma fête ses 75 ans dans le métavers !


Pour célébrer son 75e anniversaire, Puma a lancé Black Station 2, une extension de Unkai, son métavers lancé en septembre dernier. La plateforme propose deux mondes, l'un inspiré du quartier de Shibuya à Tokyo, et l'autre d'Unter, au lieu de la culture club berlinoise. Puma prévoit d'utiliser la plateforme pour dévoiler de nouvelles paires, la première étant la chaussure de course Fast-RB. Les visiteurs d'Unkai pourront acheter des NFT représentant les chaussures Puma, et au choix les collectionner sous leur forme numérique, ou les échanger contre des versions physiques. Les achats sur la plateforme peuvent être effectués avec des cryptomonnaies ou par carte de crédit.

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Publié dans #Le chiffre de la semaine, #Innovation high Tech, #Web

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Publié le 25 Juin 2023


Passer de la vente de produits à la vente de services : IKEA non plus n'échappe pas à cette évolution du retail. L'enseigne mise sur son offre de conseil en design d'intérieur, que ce soit par l'ouverture d'un studio dédié en Californie, ou la mise en place d'un call center spécialisé au Royaume-Uni. Les Britanniques pourront échanger au téléphone avec un designer pendant une heure, contre 25 livres sterling, et ainsi bénéficier de conseils et recevoir par mail une sélection de produits qu'ils pourront acheter en ligne. Pour 125 livres sterling, ils auront également accès à un niveau de conseil supérieur, ainsi qu'à la réalisation de plans 3D. Plus globalement, l'enseigne veut faire de l'ensemble de ses employés de centre d'appels des designers en herbe : 8 500 conseillers ont déjà été formés depuis 2021.

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Publié dans #Grande distribution, #Innovation produit

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Publié le 25 Juin 2023

Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) - lutte contre le tabac - mai 2009... Une affiche qui pousse l'idée que la lutte contre le tabac sonne comme une Victoire !

 

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Publié dans #Pub d'autrefois

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