YouTube œuvre depuis plusieurs années pour lutter contre la désinformation. La plateforme a également mis en place plusieurs mesures de lutte contre la désinformation en période électorale, à l'approche des élections européennes en mai 2024.
Cette fois-ci, YouTube souhaite œuvrer de manière plus globale et à plus grande échelle, en intégrant des « notes » d'informations, sous les vidéos publiées. Ces notes serviront par exemple, à préciser qu'une musique est censée être une parodie, que de nouveaux événements d'actualité ont eu lieu depuis l'importation d'une vidéo, ou encore, qu'un objet présenté dans une vidéo a connu une évolution.
Par l'ajout de ces notes, YouTube vient renforcer sa volonté de lutter contre la désinformation, et notamment lorsque les vidéos publiées sur sa plateforme ont été générées ou modifiées par une intelligence artificielle. D'ailleurs, en novembre dernier, les équipes de YouTube avaient instauré de nouvelles règles, face à la montée en puissance de l'IA, afin de trouver un juste-équilibre entre la création et la sécurité des utilisateurs.
Ces nouvelles notes visant à donner davantage de contexte aux utilisateurs qui consomment des vidéos YouTube, sont d'abord proposées aux États-Unis et en anglais, pour les tester, et seront étendues à plus grande échelle si elles s'avèrent être efficaces.
Mais qui rédige ces notes d'informations ? Il s'agit, en réalité, des utilisateurs eux-mêmes. Ce sont des utilisateurs jugés éligibles qui ont reçu une invitation par mail ou via une notification sur la plateforme « Creator Studio ». Pour être éligible, il suffit simplement de disposer d'une chaîne YouTube qui respecte les règles de la plateforme.
Si ce sont les utilisateurs qui rédigent des notes, se pose alors la question de l'objectivité et de la véracité des informations données. Pour que des notes soient affichées sous les vidéos YouTube, il faut que celles-ci aient été jugées « utiles » par un grand nombre d'utilisateurs interrogés aléatoirement. Lorsqu'un premier tri aura été fait par les utilisateurs, un algorithme prendra le relai et déterminera quelles notes seront publiées ou non.
Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité sera effectivement jugée utile ou non, aussi bien par les utilisateurs que par les équipes YouTube...