Publié le 31 Octobre 2024

Les annonceurs ne sont pas contents et cela peut se comprendre ! La raison ???

Baptisé "distraction control" (ou "anti-distraction" en français), l'outil pointé du doigt permet aux utilisateurs de masquer manuellement une fenêtre pop-up ou des bannières publicitaires sur le navigateur Safari. Cette fonctionnalité est disponible depuis septembre sur la dernière mise à jour du système d'exploitation d'Apple. "C'est une partie du modèle économique de l'ensemble de la presse mais aussi des médias, des pure players, et des fournisseurs de contenus et service sur Internet de façon plus globale qui serait amputé", explique à l'AFP, Pierre Devoize, directeur général adjoint d'Alliance Digitale, association professionnelle d'acteurs du marketing numérique, à l'initiative de la lettre. Le courrier a aussi été signé par l'Association française de la presse d'information générale, le Geste, organisation des éditeurs de contenus et de service en ligne, le Syndicat des régies d'Internet (SRI), l'Union des Entreprises de conseil et d'Achat Media (Udecam), et l'Union des marques, représentant au total plus de 800 entreprises.

Pour ces professionnels, au-delà de l'impact économique, l'outil d'Apple risque de "mettre en péril la conformité des acteurs avec les réglementations européennes sur la protection des données", en donnant la possibilité de masquer les fenêtres de consentement aux traceurs de publicités. "On ne sait pas comment ça va évoluer", poursuit Pierre Devoize, dont "la crainte massive" est que le masquage de "ces éléments de distraction ne soit plus de l'ordre de l'action positive d'un utilisateur, mais automatisé" à terme. Contacté par l'AFP, Apple n'a pas fait de commentaires. Concernant Distraction control, l'entreprise avait indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un bloqueur de publicités, celles-ci n'étant pas définitivement supprimées par cette fonctionnalité. Il s'agit du deuxième courrier de l'Alliance digitale et de ses partenaires à destination du géant à la pomme, le premier envoyé fin mai étant resté sans réponse, d'après M. Devoize. Les signataires de la lettre se réservent "le droit d'envisager des actions juridiques", en l'absence de réponse satisfaisante, ont-ils précisé dans leur communiqué.

 

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Publié dans #Apple, #Marketing, #Web

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Publié le 31 Octobre 2024

Mobile.club, leader français de la location de smartphones reconditionnés, vient de racheter Cleaq, spécialiste de la location de matériel informatique pour les entreprises, pour environ 8 millions d’euros. Ce rachat stratégique permet à Mobile.club d’étendre son offre vers le marché BtoB et de consolider son engagement en faveur de pratiques numériques plus durables.Le rachat de Cleaq par Mobile.club représente une étape clé dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Cleaq, fondée en 2022, est un acteur reconnu dans la gestion et la location de matériel informatique via une plateforme SaaS innovante. Cette solution permet aux entreprises de financer et de gérer leur parc informatique tout en limitant leur impact environnemental, grâce à des cycles de vie optimisés pour les équipements. Le modèle d’abonnement proposé par Cleaq offre aux entreprises une flexibilité financière tout en garantissant un reconditionnement des appareils en fin de vie, aligné sur les principes de l’économie circulaire.

Mobile.club a connu une expansion rapide ces dernières années, avec 26.000 clients et 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. En intégrant Cleaq, dont le chiffre d'affaires s’élevait à 3,8 millions d’euros en 2023, Mobile.club renforce son offre BtoB. L’acquisition permet également à Mobile.club de refinancer le parc de matériel de Cleaq, évalué à 3,2 millions d’euros, tout en assurant la continuité de l’activité avec la reprise des 19 salariés de Cleaq. Ce rapprochement témoigne de l’ambition de Mobile.club d'élargir son marché professionnel tout en poursuivant ses efforts pour rendre les pratiques numériques plus respectueuses de l’environnement.

 

 

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Publié dans #Mobile, #ECOMMERCE, #RSE

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Publié le 30 Octobre 2024

Streaming : Une série documentaire sur l'affaire Kerviel prévue en novembre sur Max

C'est à ne pas louper, en ce mois de novembre 2024 sur MAX :

Attendons de savoir si ce documentaire fait le buzz mais on risque bien de découvrir des détails intéressant après ce scandale de la finance en France quelques années après ...

La plateforme de streaming Max lancera le 29 novembre 2024 une série documentaire sur l'affaire Jérôme Kerviel, plongeant grâce à de nombreux témoignages, dont certains inédits, dans les coulisses d'un des plus gros scandales de la finance internationale. Aux manettes, un réalisateur issu de la fiction, Fred Garson (Des hommes de l’ombre). Du choc initial au feuilleton médiatico-judiciaire qui a suivi, la série Kerviel: un trader, 50 milliards retrace en 4 épisodes de 45 minutes les événements clés de cette histoire devenue un symbole des dérives de la finance.

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Publié dans #Max, #streaming, #Web, #Business

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Publié le 30 Octobre 2024

Ah si le buzz n'existait pas pour Hanouna !? “Je reste dans le groupe Canal” a-t-il assuré, confiant. “On est dans le groupe Canal, on reste dans le groupe Canal. Je suis en train de monter un gros truc avec eux, donc ne vous inquiétez pas”, a-t-il annoncé aux téléspectateurs. “Sachez qu’il y aura de la télé, une plateforme digitale, de la presse digitale et de la presse papier”, a-t-il détaillé, annonçant que cette offre multimédia devrait être “prête pour le mois de mars”. Concernant l’émission en elle-même, “on travaille énormément, on a une piste avec le groupe Canal pour conserver ‘Touche pas à mon poste’”, explique-t-il. On ne sait pas si c'est une bonne nouvelle mais il semble donc qu'il reste en TV ... Ce politologue du niveau zéro prépare donc quelque chose de "Gros" ! Lol ! On ne regardera pas ou peu car le type d'émission proposée propose du "vide" en matière de contenu.

 

 

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Publié dans #TV, #Media, #Buzz, #c8

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Publié le 30 Octobre 2024

Packaging : Café Kopi qui respire l'Indonésie
Packaging : Café Kopi qui respire l'Indonésie

Voilà encore une magnifique création en matière de design produit ! On vous recommande de regarder ce nouveau packaging pour le café KOPI. En Indonésie, les gens appellent le café kopi. Cette marque n'existe pas puisqu'il s'agit d'un concept de la part de Lilith Sivolenko. Un très beau concept que l'on adore et que l'on approuve ! A quand la marque sur le marché car avec un emballage comme celui-ci, cela ferait surement un véritable carton !

 

 

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Publié dans #packaging, #design

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Publié le 30 Octobre 2024

1Clic1Cave.fr s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration !

Romain Roux, propriétaire-négociant dans le Bordelais, Laurent Gauzi, œnologue et fondateur d’Oeno Terra, et Nicolas Calo, spécialiste du retail et anciennement responsable communication chez Lidl, lancent un nouveau site de vente de vins en ligne dénommé 1Clic1Cave.fr. Il s’agit d’un concept de vente en gros volume sous la forme de caves préétablies qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration. Il existe trois types d’offres : les caves de 30 à 1 200 bouteilles, les coffrets de découvertes (en carton de 6), les cartons sur mesure. Afin de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat des Français, l’offre débute à moins de 5 € la bouteille (en carton de 6). « Il s’agit d’une offre inédite et pragmatique, explique Nicolas Calo. Dans la jungle des sites internet, elle se veut claire pour le consommateur. Pour la filière, elle constitue un nouveau canal de distribution. »

Le site propose actuellement 12 références issus des propriétés de Romain Roux, des marques créées par Laurent & Romain, la société de Laurent Gauzi et Romain Roux, et de vins de négoce. « Ce sont les références de lancement mais ce site est ouvert d’autres maisons ou propriétés et l’offre a vocation à s’étoffer », précise Nicolas Calo. Côté livraison, le prix de la prestation est inclus dans les offres de type caves et facturée au prix de 10 € pour les autres, quelque soit le nombre de cartons commandés.

 

 

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Publié dans #ECOMMERCE, #Web

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Publié le 29 Octobre 2024

La Serie A a fini par trouver preneur. Sans diffuseur depuis le début de la saison, le championnat italien sera désormais diffusé par le groupe L’Équipe.Le premier match sera visible dès ce mardi soir sur la chaîne L’Équipe (20h45), avec le choc en Lombardie entre les Napolitains et l’AC Milan de Mike Maignan et Théo Hernandez. Il sera aussi disponible sur la plateforme L’Equipe Live foot.

Trois autres rencontres seront proposées aux téléspectateurs pour cette première semaine du nouveau diffuseur : AS Rome-Torino jeudi, Monza- AC Milan samedi et Inter Milan-Venise dimanche. Le groupe L’Équipe bénéficiera du premier choix sur les journées impaires, du deuxième sur les journées paires et du choix numéro trois. Elle pourra aussi diffuser les temps forts de toutes les rencontres de la Serie A.

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Publié dans #TV, #Media, #LequipeTV

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Publié le 29 Octobre 2024

We Are Social a publié son rapport Digital 2024 October Global Statshot Report – en partenariat avec Meltwater – qui présente de nouveaux chiffres sur le numérique et de l’IA dans le monde.

Les téléphones mobiles continuent de jouer un rôle de plus en plus central dans l’accès à Internet. Selon les dernières données de Statcounter, les mobiles représentent désormais plus de 60% du trafic web mondial. Ce chiffre marque une hausse notable, particulièrement après une baisse inattendue à la fin de l’année dernière.

Depuis mai 2024, la part des mobiles dans le trafic web mondial est restée au-dessus de 60 %, atteignant même un pic de 62 % en août, avant de reculer légèrement en septembre. Bien que des fluctuations de ces parts de marché soient observées régulièrement, la tendance globale montre une domination croissante des appareils mobiles dans l’accès à Internet.

Cependant, cette prédominance n’est pas universelle. Statcounter indique que certains pays restent fortement dépendants des ordinateurs pour leurs activités en ligne. Par exemple, au Danemark, les appareils mobiles représentent moins de 30% du trafic web. Des tendances similaires sont observées en Suisse, au Japon et en Suède, où les ordinateurs dominent encore les usages en ligne.

Ces observations sont en phase avec les recherches de GWI, qui montrent que les résidents de pays comme le Japon et le Danemark sont parmi les moins enclins à utiliser des appareils mobiles pour accéder à Internet. Au Canada et au Royaume-Uni, les utilisateurs passent également moins de la moitié de leur temps en ligne sur des appareils mobiles, renforçant cette tendance.

 

 

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Publié dans #Mobile, #Web, #chatgpt

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Publié le 29 Octobre 2024

Voilà une amende qui ne passe pas inaperçue ! En effet, le réseau social pour les professionnels, LinkedIn écope d’une amende de 310 millions d’euros dans l’UE ! Ouch !

Le réseau social professionnel LinkedIn, propriété du géant américain Microsoft, a écopé jeudi d’une amende de 310 millions d’euros de l’UE pour avoir enfreint le règlement européen sur les données (RGPD) en matière de publicité ciblée, et a l’obligation de se mettre en conformité.


La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit pour le compte de l’Union européenne après une plainte déposée en 2018 par l’association française la Quadrature du Net, a notamment estimé que « le consentement obtenu par LinkedIn » auprès de ses utilisateurs pour l’utilisation de leurs données « n’a pas été donné librement, ni été suffisamment éclairé ou spécifique, ni sans ambiguïté ».
Au-delà de l’amende, première dans l’UE pour LinkedIn, la DPC enjoint le réseau social « de mettre son traitement (des données) en conformité » avec le RGPD, poursuit-elle dans un communiqué. Sa décision complète sera publiée ultérieurement.
LinkedIn « estime avoir respecté le RGPD », mais assure que l’entreprise « travaille à garantir que (ses) pratiques publicitaires respectent » la décision du régulateur irlandais, a réagi l’entreprise dans une déclaration transmise à l’AFP.
L’analyse comportementale et la publicité ciblée consistent à utiliser les informations fournies, déduites ou observées à propos d’un individu pour lui proposer des annonces sur mesure. L’association de défense des internautes la Quadrature du Net avait déposé en 2018 cinq plaintes collectives contre LinkedIn (Microsoft) mais aussi Google, Apple, Facebook et Amazon, les accusant d’exploiter de manière illégale les données personnelles de leurs usagers.

 

 

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Publié dans #LinkedIn, #SocialMedia, #Web

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Publié le 29 Octobre 2024

Cela s'appelle un coup de marketing ! En matière de luxe, on n'arrête plus les partenariats et cette fois-ci, nous avons Mercedes qui va commercialiser la version inédite de sa Classe G avec Moncler !

Dans le cadre du supershow présenté par Moncler il y a quelques jours à la Fashion Week de Shanghai, le constructeur allemand a dévoilé une version inédite de son modèle Classe G qui fête cette année son 45ème anniversaire. Déclinée dans un combo inédit de teintes vert olive, gris, noir et or, la Classe G reprend ses codes signatures au travers de finitions collector parmi lesquelles un bidon d'essence doré, une roue de secours parée d'une housse co logotée ou encore un système son exclusif avec installation 'boombox' amovible.


La collaboration entre Moncler - qui vient de voir LVMH entrer à son capital -, Mercedes-Benz et Nigo a également donné naissance à une collection mixte de prêt-à-porter qui, tout comme la Classe G, sera disponible en avril 2025.

 

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Publié dans #luxe, #Automobile, #Business

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Publié le 28 Octobre 2024

Pub de la semaine :  La vie est pleine de voleur d’énergie ... IKEA sort les griffes !

La publicité qui est mise en avant cette cette dans notre rubrique "Pub de la semaine" n'est autre que celle du géant suédois IKEA ! La marque sort les griffres ... Et on aime bien cela !

La campagne oppose donc les « voleurs d’énergie », ces petits détails de la vie quotidienne qui nous tracasse, comme le zip réfractaire d’une fermeture éclair ou un rouleau de scotch qui ne se laisse pas attraper. Chacun des films se solde par le slogan : « La vie est pleine de voleur d’énergie, faites en sorte que votre maison n’en soit pas un », sur un ton léger.

 

 

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Publié dans #Pub de la semaine, #Marketing

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Publié le 28 Octobre 2024

Innovation produit : nouveau vélo électrique intelligent Rockrider E-ACTV 500 HF

Le vélo électrique Decathlon Rockrider E-ACTV 500 HF est désormais disponible dans les pays européens. Ce modèle à cadre haut est équipé d'un moteur Yamaha monté en position centrale, de différents modes d'assistance, d'une suspension Suntour et de pneus tout-terrain.
L'E-ACTV 500 offre cinq modes d'assistance, avec une batterie de 504Wh qui permet une autonomie de 150 km en mode éco, la puissance la plus faible. Le niveau d'assistance peut être ajusté sur l'écran de contrôle couleur, qui comporte également un port de charge USB-A. Les autres caractéristiques du modèle à 8 vitesses comprennent une fourche à suspension Suntour SF15 NEX-E25, un dérailleur Microshift Acolyte, des pneus tout-terrain anti-crevaison Rockrider Protect+ et des freins à disque hydrauliques Tektro T280. En outre, des accessoires tels que des feux, des garde-boue et un porte-bagages en option sont disponibles. De plus, ce vélo électrique intelligent est compatible avec l'application Decathlon Ride.

 

 

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Publié dans #Innovation produit

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