Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Web : Faut-il encore créer une fans page entreprise sur Facebook ?

fanpage-desigual.jpg

Tous les spécialistes du Social média et du Net en général expliquent qu'une entreprise doit être visible au travers des réseaux sociaux. Ce passage obligatoire pour les entreprises, comporte semble-t-il l'avantage d'instaurer un climat de confiance avec les clients, les prospects mais aussi auprès des partenaires. En outre, la présence de l'entreprise entretient aussi l'idée d'une forme de modernité aux yeux de tous et pourrait même être représentative de sa véritable image. Mieux encore, ce vecteur instantané génère des contacts directs avec les internautes, les fidélise et s'impose comme un point décisif dans la décision d'achat. Voici donc en synthèse, la vision réductrice et angélique de l'apport du média social pour une entreprise.

SAUF QUE ...

Si les "fans page" (Facebook) visent à animer une communauté en publiant du contenu régulièrement avec l'objectif de générer du trafic vers le site de la marque ou d'assurer indirectement la promotion -ou le Buzz -, les marques doivent aussi faire face aux commentaires. En effet, l'entretien du lien direct avec le consommateur sous la forme de fil info expose les marques à des flots de critiques (sur les produits, le SAV etc...) et ce de manière exhaustive. L'effet positif de la visibilité d'une marque sur FaceBook par exemple, devient dans ce cas une contrainte forte pour le marque, car la mise en place de community manager est incontournable pour maîtriser le discours, assurer la veille et maîtriser les débordements.

Finalement, la création d'une "fans page" requiert en amont une stratégie capable d'anticiper les réactions des internautes tout en évitant les postes visant uniquement à "dorer" le blason de l'entreprise. La page entreprise, mythe du contournement de la pub payante, n'est donc pas gratuite si elle s'inscrit dans une stratégie digitale à moyen terme et qu'elle souhaite générer des contacts.

La page entreprise reste une moyen de se faire connaître, d'afficher des ambitions et de communiquer de manière éphémère... Reste maintenant aux décideurs de comprendre aussi les risques liés à l'exposition de la marque. Enfin, une récente étude Ogilvy démontre que le trafic des pages entreprises chutent depuis 2012 (6,15 % au lieu de 16 %). L'effet de surprise auprès des internautes serait-il passé de mode ou le surplus d'infos a-t-il étouffé les social networkers ?

 

>> lien pour créer sa page entreprise sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/business/overview/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article