Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Web : Une loi anti-Amazon votée par les sénateurs

Les sénateurs ont voté à l'unanimité (nuit de mercredi 8 à jeudi 9 janvier), une proposition de loi destinée à empêcher les opérateurs en ligne, comme le géant américain Amazon, de cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée en France de 5%. (Source : nouvelsobs)

Déjà adopté à l'Assemblée, le texte ne contient initialement qu'un seul article qui insère dans la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre un alinéa stipulant que, dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais autorisé de 5% et la gratuité des frais de port. Les vendeurs en ligne comme Amazon ou la Fnac.com proposent la gratuité des frais de port pour l'achat de livres, en plus de la réduction de 5% autorisée. Une pratique jugée déloyale par les libraires indépendants.

Si le texte adopté par les députés prévoyait pour les vendeurs le choix entre la réduction de 5% sur le prix de vente ou une réduction jusqu'à 5% du prix du livre sur les frais de livraison, les sénateurs ont préféré l'application de la remise de 5% du prix de vente sur les frais de livraison, tout en interdisant la gratuité.

 

Vive la libre concurrence au pays des idiocrates !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article