Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Boost ou Relax ? C'est le type de choix pas si évident qu'il faut faire quand tu bois un café. La marque Kulta Katriina (Espagne) vient de sortir deux nouveaux packagings très sympathique. Le côté authentique du design fait ressortir une sobriété qui a tendance à se perdre. Nous devons cette très belle réalisation à l'agence Point bleu design.
YouTube réduit la qualité des vidéos ! En effet,Google a décidé de réduire la qualité du streaming vidéo pour soulager le réseau Internet mondial en ce temps de confinement.
“Les internautes viennent sur YouTube pour trouver des sources fiables d’information et des contenus pédagogiques pendant cette période difficile. Bien que nous n’ayons vu que quelques pics d’utilisation de notre plateforme, nous avons des dispositifs en place pour automatiquement ajuster notre système pour mobiliser moins de capacité réseau. À la suite de la réunion entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki et le Commissaire européen Thierry Breton, nous nous engageons à mettre temporairement par défaut tout le trafic en Europe en définition standard. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseaux pour minimiser la pression sur le système, tout en offrant une bonne expérience utilisateur”. La qualité des vidéos va donc automatique être réduit à « Standard ». Théoriquement, cela signifie que les vidéos devraient tourner en définition 480p, mais Google n’a pas précisément expliqué ce que signifiait « Standard ».
En 1991, Jean Paul Goude a réalisé l’un des films les plus célèbres de la maison Chanel pour son parfum « Coco ». La chanteuse Vanessa Paradis est choisie pour devenir l'égérie et cela donne une publicité qui est entrée dans le mythe ! Cela donnera lieu à un film et à un superbe affichage.
Rappelons que le tournage c'était 80 techniciens, trois mois d’écriture et de préparation ainsi qu'un stage de 3 semaines pour la chanteuse dans une école de cirque. On retrouve dans ce film, une femme-oiseau dans une cage dorée se balançant un soir d’orage en sifflotant, guettée par un gros matou blanc sournois. Soudain, le fantôme de Coco Chanel viendra refermer le flacon du parfum….
En parallèle, une campagne d’affichage vint compléter l’opération, avec plus de 13 000 panneaux disséminés dans la France entière. Voilà une très grande publicité des années 90 !
Le gouvernement américain discute avec Facebook, Google et d'autres entreprises technologiques de l'utilisation potentielle de données personnelles pour combattre l'épidémie de coronavirus, selon des informations du Washington Post publiées mardi.
Le projet consisterait à récolter des données de localisation à partir des smartphones des Américains et à les exploiter ensuite, de façon anonymisée, pour cartographier la propagation de la maladie et prévoir les prochains besoins médicaux urgents, par exemple.
Google et Facebook n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP. (Source boursorama)
Les entreprises multiplient les informations auprès des clients depuis le déclenchement du confinement. Les stratèges de la communication doivent faire preuve de malice et de tactique ! Attention de ne pas spammer inutilement vos clients.
Est-ce vraiment utile d'envoyer un message pour informer de la fermeture des boutiques par exemple ? La réponse est clairement non !
Est-il nécessaire d'informer sur un nouveau service qui propose la livraison à domicile, par exemple ? La réponse est clairement oui !
Bref, vous l'avez compris, il faut faire preuve de bon sens. La vague d'informations à destination des clients déferle dans toutes les boîtes emails. Il est temps de communiquer au plus juste en distillant des contenus pertinents pour le quotidien des cibles. Entre nous, la promotion sur les dernières bijoux tendance, on s'en moque vraiment (enfin ça c'est notre avis).
Voici un florilège de quelques emailing vraiment inutile en période COVID-19 :
La formulation mielleuse de Cultura manque de finesse. Le début du deuxième paragraphe... "ça fait beaucoup de possible en quelques mots, cette hsitoire, non ?". Cela en devient douteux et ressemble à une justification.
Transavia informe sur l'annulation des vols. On s'en doutait quand même un peu les gars ! Pas besoin de nous dire qu'après le temps d'attente va être plus long que d'habitude au Service client. On s'en doute aussi un peu !
Roady où les champions du monde du vide éditorial. Un centre-auto qui veille sur la santé des gens. C'est nouveau , ça vient de sortir. La formule de fin "A très vite"... Là on a quand même envie de dire "Euh, bah, non en fait !".
Alice's Garden vous propose de profiter du jardin (eux ils n'ont rien compris). #RESTEZCHEZVOUS bordel !
Ticketnet où comment penser à l'après ! Rien de résiste à la pression commerciale qui te pousse quand même des évènement comme le concert de Lady Gaga au Stade de France. On pourrait penser qu'il faut peut-être attendre un peu, non ?
Les enseignes Monoprix et Franprix créent un numéro vert pour que les seniors puissent commander et se faire livrer. Une belle initiative qui mérite une mise en lumière alors que les bonnes nouvelles ne font pas la Une de l'actualité.
Le groupe Casino (qui inclut Monoprix et Franprix) a décidé de lancer un service de livraison à domicile pour les seniors. Un dispositif proposé via appel téléphonique, pour que tout le monde puisse disposer de l’essentiel sans avoir à se déplacer en magasin.
Afin de contrer le Covid-19, les déplacements sont désormais "très très limités". Les seniors, plus fragiles que les autres face aux virus, ont plus qu’intérêt à rester confinés : c’est pourquoi Franprix et Monoprix proposent désormais ce service gratuit de commande par téléphone pour se faire livrer directement les courses chez eux. Le choix du téléphone est judicieux : les personnes âgées n’ont pas forcément toutes accès à Internet pour effectuer leur commande. C’est pourquoi un numéro vert a été mis en place.
Concernant les commandes, les clients auront le choix entre 3 paniers de courses. Une belle initiative, bravo ! Pour en profiter, 2 numéros verts ont été créés : le 0 805 620 370 pour Franprix et le 0 800 05 8000 pour Monoprix. N’hésitez pas à partager la nouvelle autour de vous, cela peut toujours être utile.
Pour aider les personnes qui n’ont pas d’imprimante, le journal le "Courrier Picard" publie, depuis hier, l’attestation de déplacement dérogatoire en pleine page a annoncé Mickael Tassart, Rédacteur en chef du journal. La publication se déroulera pendant plusieurs jours. Dans un premier temps, on peut trouver l'idée intéressante et même originale ... Mais non, WTF ! C'est une idée de débile !!! #RESTEZCHEZVOUS, ce n'est pas plus difficile que ça ! L'incitation a sortir de chez soi sous peine que tu ne peux pas car tu n'as pas d'imprimante est d'une débilité profonde. Les années passent et malgré tout, je ne peux pas oublier ce qu'un prof d'histoire au lycée pouvait nous dire il y a plus de 25 ans lorsqu'il nous disait que le "Courrier Picard" était une insulte à la langue française. Ce prof était extrême mais il faut penser que pour le coup, il y a pire désormais ...
Arpege Prévoyance, institution de prévoyance membre d’AG2R La Mondiale, a annoncé distribuer désormais ses solutions d’assurance et ses services sous la marque AG2R Arpege.
Antonio de Oliveira, Directeur d'Arpege Prévoyance, a déclaré: "Cette évolution confirme les spécificités et l'ancrage régional d'Arpege Prévoyance au sein d'AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. La marque AG2R ARPEGE témoigne également de la coopération et de la cohésion renforcée entre les différents métiers et structures régionales de l'institution de prévoyance et du Groupe, afin d'associer nos savoir-faire et nos expertises dans l'intérêt de nos assurés et de nos entreprises clientes."
Une nouvelle charte visuelle pour la marque au travers d'un logotype qui est modifié. Le naming se rapproche donc d'AG2R pour renforcer l'impact auprès des consommateurs et utilisateurs. Cela reste une bonne stratégie pour concentrer l'attention des cibles. Un bon rebranding dans l'ensemble même si la marque Arpège reste une inconnue pour beaucoup de gens.
Vous êtes coincé chez vous et vous avez besoin de vous détendre ... Voici un bon remède musical très sympathique signé par un revenant du Rap US : EMINEM. Le recordman du monde du débit de paroles dans une chanson de Rap (Si Si... 7,46 mots par seconde) vient de mettre en ligne une pépite sous le nom de "Godzilla". Plus de 50 millions de vues sur YouTube en moins de 6 jours, c'est assez impressionnant et vous allez apprécier le "flow" de Godzilla ft. Juice WRLD.
Le plus beau print de la semaine revient à REWOT. Un gros clin d’œil à la population italienne dans cette affiche qui encourage les personnes âgées à rester chez elles. La pandémie du Covid-19 est difficile à surmonter dans ce pays et ce type de publicité apporte un peu de "positive attitude". #iorestoacasa est le hashtag de circonstence pour reste à la maison. Le visuel du papy et son tricot de Superman sont les éléments forts de ce print au delà de l'accroche ! On adore et on félicite l'agence Rewot, Italie.
La nouvelle prise de parole du chef de L’Etat a été suivie en direct par plus de 35 millions de personnes selon Médiamétrie. Plus de 35 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues, ont en effet suivi l’allocution d’Emmanuel Macron, soit 86,6 % du public selon Médiamétrie.
Durant plus de vingt minutes, le discours a été suivi par 12,48 millions de Français sur TF1. France 2 a rassemblé 9,55 millions de téléspectateurs. 3,74 millions de Français ont choisi M6. France 3 a réuni 3,63 millions de téléspectateurs. TMC, 1,60. Et L’Equipe, 68 000. Les chiffres des chaînes d’information en continu ne sont pas encore connus. "C'est un record absolu pour une intervention télévisée", a précisé à l'AFP une porte-parole de Médiamétrie. L'organisme avait précédemment annoncé que près de 26 millions de téléspectateurs avaient regardé l'allocution sur les seules chaînes TF1, France 2 et M6.
L'event marketing "le Printemps des études", prévu les 2 et 3 avril prochains, ne pourra pas se tenir. Ce n'est pas une grande surprise. Toutefois, IL EST REPORTÉ, à périmètre égal, aux 15 et 16 juin 2020 et se tiendra au Palais Brongniart à Paris.