Branding : STELLANTIS, la nouvelle marque corporate de FCA et PSA
Publié le 5 Août 2020
Stellantis, tel sera le nom du nouveau groupe formé par PSA et FCA. Né de la fusion des deux groupes automobiles, Stellantis fait référence à un alignement d'étoiles que sont Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati. C'est beau non, comme explication ?
Les constructeurs PSA etFiat Chrysler (FCA), donne naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires. PSA et Fiat Chrysler ont réaffirmé que « la finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021 ». Le nouvel ensemble abritera sous un même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.
« Stellantis est issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles". Il s'inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprises fortes qui, en s'unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité », ont expliqué les deux groupes. Le nom Stellantis « sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque "corporate" », tandis que les noms et logos des marques existantes au sein des deux constructeurs « resteront inchangés ».
« Le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l'annonce de l'accord de fusion » en décembre dernier, « avec le support du groupe Publicis », ont précisé les deux constructeurs.
La fusion doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. La Commission européenne a annoncé récemment l'ouverture d'une enquête approfondie sur cette opération, craignant qu'elle nuise à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires.