Le groupe italien de télévision MediaForEurope, contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) afin d’« augmenter sa participation » dans son rival allemand ProSiebenSat.1.
Le groupe, qui détient déjà une part de 29,99% de ProSiebenSat.1, compte ainsi faire avancer son projet de créer un grand groupe de médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO.
« Un changement de rythme s’impose. Nous pensons que ProSiebenSat.1 a besoin d’un actionnaire solide qui peut apporter son expertise et son expérience dans le secteur et contribuer activement à sa croissance », a commenté le PDG de MFE, Pier Silvio Berlusconi.
ProSiebenSat.1, qui possède 15 chaînes gratuites ou payantes, dont ProSieben, Sat.1 et Kabel Eins, est l’un des deux principaux acteurs du marché allemand de la télévision privée, aux côtés de RTL, filiale de Bertelsmann.
Le prix de l’offre devrait s’élever à environ 5,7 euros par action, soit une décote de 13% par rapport au cours de clôture de mercredi, a indiqué une source proche du dossier. « ProSiebenSat.1 restera indépendant et MFE n’influencera pas sa direction ou son conseil de surveillance », a-t-elle assuré. Environ 78% du prix de l’offre devrait être payé en numéraire, alors que les 22% restants seront réglés via un échange d’actions. Depuis cette annonce, le titre de ProSiebenSat.1 s’est envolé d’environ 50% à la Bourse de Francfort et a clôturé mercredi en hausse de 1,32% à 6,53 euros. Sa capitalisation boursière atteint 1,5 milliard d’euros.