Exit le sachet, place à une boîte en carton refermable qui fait grimper le prix des chips de 79 %. Tiens tiens l'écologie coûte donc plus chère pour les consommateurs ? C'est la bonne blague et la mauvaise surprise à la fois !
Le nouvel emballage est, certes, pratique, mais a fait bondir le prix des chips. Aux Pays-Bas, une vive controverse agite les consommateurs depuis le lancement des nouvelles boîtes de chips Lay's. Le fabricant, PepsiCo, propose désormais ses produits Doritos, Max et Bugles dans une "SnackBox" en carton refermable. Problème : cette boîte contient moins de chips que l'emballage plastique traditionnel, mais est vendue jusqu'à 50 % plus cher. Une illustration flagrante de la "shrinkflation", version relookée.
Il suscite la polémique chez nos voisins du nord : la SnackBox contient beaucoup moins de chips qu'un sachet classique, alors que le prix est identique. Pour les chips ondulées Max « nature », par exemple, le prix d'un sachet de 185 grammes est de 2,39 euros. C'est le même prix qu'une boîte, mais celle-ci ne contient que 125 grammes. Convertis en kilogrammes, un sachet coûte 10,87 euros le kilo, une boîte 19,12 euros. C'est 76 % plus cher, selon l'organisation néerlandaise de surveillance alimentaire Foodwatch. Chez Doritos et Bugles, c'est encore pire : la boîte contenant moins de produit coûte plus cher que le sachet. Le directeur de Foodwatch Nederland parle d'« arnaque » et de « pure tromperie ».
Contrairement aux célèbres tubes cylindriques de Pringles, la SnackBox de Lay's adopte un format rectangulaire avec une large ouverture, censée faciliter l'accès aux chips. Disponible en parallèle des sachets classiques, cette boîte vise à séduire par sa praticité.