Social Media : TWITTER, la chute brutale des revenus publicitaires
Publié le 18 Juillet 2023
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Twitter a vu chuter de moitié ses revenus publicitaires, selon son propriétaire Elon Musk, très direct sur les difficultés de l'entreprise qu'il a rachetée pour 44 milliards de dollars, aujourd'hui menacée par l'arrivée d'un réseau concurrent lancé par Meta. Ces chiffres ont été livrés samedi par le milliardaire dans un tweet en réponse aux suggestions stratégiques d'une utilisatrice. "Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d'une chute d'environ 50% des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette", a-t-il dit. Il n'a pas précisé en combien de temps cette baisse était intervenue. "Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre", a-t-il ajouté. Il était de notoriété publique que le groupe avait vu ses comptes se dégrader rapidement, même s'il n'a plus l'obligation de les publier après être sorti de la cote à la Bourse de New York en novembre. Les évolutions engagées par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter ont mécontenté utilisateurs du réseau et annonceurs. En mai, Insider Intelligence affirmait que Twitter était parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, quasiment un tiers de moins qu'en 2022. Depuis, le milliardaire a fait d'autres annonces qui ont déplu aux internautes comme début juillet son intention de restreindre la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes vérifiés, donc payants, à 1.000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes. Quelques jours plus tard, nouvelle annonce : l'application TweetDeck, très utilisée par les professionnels de l'information, va être réservée dans le mois suivant aux comptes certifiés, donc payants.