Le chiffre de la semaine : 6 tendances de consommation mondiales pour 2024

Publié le 18 Décembre 2023

Le chiffre de la semaine : 6 tendances de consommation mondiales pour 2024

Euromonitor International a dévoilé son rapport annuel sur les principales tendances mondiales de consommation. L’édition 2024 met en lumière l’impact déterminant de l’intelligence artificielle, de la durabilité et des facteurs sociaux, économiques et politiques, dans l’évolution des valeurs et motivations d’achat des consommateurs. Selon Euromonitor, les principales tendances mondiales de consommation en 2024 seront les suivantes :

  1. Ask AI - De nouveaux outils deviennent des co-créateurs à disposition des consommateurs, influençant leurs décisions et remodelant leurs attentes en matière d’engagement envers la marque. Avec plus de 40% des consommateurs déclarant qu’ils seraient à l’aise avec des assistants vocaux offrant des recommandations personnalisées, ces plateformes seront de plus en plus intégrées dans la vie quotidienne. Selon Euromonitor, les entreprises devraient utiliser l’IA générative pour améliorer la personnalisation et l’expérience client globale.
  2. Delightful Distractions - Les consommateurs cherchent à échapper au stress et aux angoisses quotidiennes et environ 29% d’entre eux disent qu’ils seraient à l’aise avec le fait que les marques suivent leurs émotions et personnalisent leurs expériences en fonction de leur humeur.
  3. Greenwashed Out - Les préoccupations environnementales restent une priorité et plus de 60% des consommateurs ont tenté d’avoir un impact positif sur l’environnement en 2023. Alors que les consommateurs tentent de vivre de manière plus durable, ils se demandent si les entreprises et les gouvernements utilisent pleinement les ressources disponibles pour générer un impact significatif. Ils veulent que les organisations intensifient leurs efforts et démontrent la preuve de leurs engagements écologiques.
  4. Progressively Polarised - Les questions politiques et sociales sont au cœur des identités personnelles. Ces systèmes de croyance influencent les perspectives, les valeurs et les attitudes. Et en 2024, les consommateurs ne s’abstiendront pas d’exprimer leurs convictions, selon Euromonitor. La responsabilité sociale, l’affiliation politique et les initiatives en matière de développement durable motiveront les dépenses.
  5. Value Hackers - L’inflation conduit les consommateurs à ajuster leur état d’esprit financier. En 2023, 44% ont déjà prévu d’économiser davantage d’argent. Pour cela, ils emploient des stratégies de plus en plus intelligentes afin d’obtenir les meilleures offres.
  6. Wellness Pragmatists - Les consommateurs recherchent des solutions rapides et efficaces pour améliorer leur bien-être physique et mental. La preuve de l’efficacité jouera un rôle important dans leurs décisions d’achat : 85% d’entre eux seraient prêts à payer plus pour des produits de beauté dont l’efficacité ou les bienfaits sont prouvés.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Le chiffre de la semaine, #Marketing, #luxe

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