Innovation produit : il n'y a jamais eu autant de marque MDD en France

Publié le 29 Mars 2024

Les Marques de Distributeurs deviennent les armes de séduction massive des enseignes de la grande distribution. En 2023, jamais les enseignes n'auront vendu de MDD. Et si en France cela représente 1 tiers des achats, chez nos voisins européens, la tendance est aussi à la hausse et dépasse jusqu'à la moitié des achats.

Cette tendance est un chamboulement important dans le paysage de consommation. Si elles atteignent près de 50% des ventes en 2023, elles n'atteignaient que 15% au début des années 2000. Depuis la part des ventes de MDD n'a cessé de progresser. Et depuis la crise sanitaire, la croissance est de 2% chaque année.

  • La Suisse est le premier pays européen en termes de parts de marché de vente de produit MDD (51,8%) ;
  • L'Espagne est le 2ème pays européen avec 44,4% des ventes de MDD ;
  • Le Portugal est le pays qui a connu la plus forte croissance des ventes sur les MDD (+4,4% de croissance et 42,4% de PdM). Suivent l'Allemagne (+2,9 %), la République Tchèque (+2,8 %) et l'Espagne (+2,2 %) ;
  • En Belgique (+38,9%) et aux Pays-Bas (+44,9%), la part MDD a augmenté de +1,5% ;
  • Du côté des pays nordiques, le Danemark (35,1 %), la Suède (27,9 %) et la Norvège (21,9 %) connaissent des progressions des ventes de MDD de 1,7%

En 2023 en France, les marques de distributeur (MDD) ont capté 34,6 % des dépenses des Français pour les produits de grande consommation, selon le panéliste NielsenIQ.

Innovation produit : il n'y a jamais eu autant de marque MDD en France

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #retail, #Innovation produit, #branding

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article