Branding : France Bleu devient Ici, un changement d'identité radical en 2025

Publié le 11 Janvier 2025

Branding : France Bleu devient Ici, un changement d'identité radical en 2025

Dès ce lundi 6 janvier 2025, le réseau des 44 antennes locales de Radio France, jusqu’alors connu sous le nom de France Bleu, adopte une nouvelle identité : Ici. Ce changement de nom s’inscrit dans une stratégie de rapprochement avec France 3, amorcée depuis plusieurs années, mais c'est LA GROSSE SURPRISE en matière de changement d'identité de marque de l'année 2025 ! Ce rebranding intervient alors que France Bleu affiche des résultats encourageants : 2,59 millions d’auditeurs quotidiens, en hausse de 87 000 sur un an, selon Médiamétrie (chiffres de novembre). Le réseau espère capitaliser sur cette dynamique pour consolider son audience et son positionnement.

Toutefois, ce choix de nom n'est pas très heureux car il est très banal et universel. la marque perd "ici" toute la puissance de la reconnaissance du terme France Bleu. Voilà donc une belle tentative Woke de neutraliser une marque en supprimant le terme "France". Dommage ...

Autant dire maintenant que "C'est par ICI !!!!"
Les auditeurs retrouveront désormais des antennes rebaptisées comme Ici Alsace, Ici Breizh Izel, ou encore Ici Pays de Savoie. Pourtant, pour Céline Pigalle, directrice du réseau, ce bouleversement reste avant tout symbolique. « Ce qui est formidable pour les publics, c’est que ça change tout et ça ne change rien », a-t-elle déclaré.

Les programmes resteront identiques : animateurs, jeux, rendez-vous et actualités locales continueront de rythmer les ondes. Mais cette transformation marque aussi, selon Mme Pigalle, un « nouvel élan » pour le réseau, avec un accent renforcé sur la proximité, l’actualité locale et la bonne humeur. Le changement de nom s’accompagne d’une campagne de communication multicanale : affichage, presse, digital et télévision. Cette nouvelle identité marque un tournant pour Radio France et ouvre une nouvelle étape dans l’évolution des médias publics français.

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #design, #branding, #Media, #radio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article