Web : YouTube a 20 ans ! Retour sur un succès mondial ...

Publié le 12 Février 2025

Web : YouTube a 20 ans ! Retour sur un succès mondial ...

Né lors d’un dîner entre amis il y a 20 ans, YouTube est devenu une plateforme incontournable du quotidien à tous les âges, sur le point de dépasser les chaînes de télévision câblées en audience payante. « YouTube a été lancé par des mecs de la tech qui voulaient disposer d’un service d’hébergement de vidéos pour regarder des rediffusions de Janet Jackson pendant le Super Bowl », résume Ross Benes, d’Emarketer, faisant référence à un incident célèbre du concert de la mi-temps d’un match de football américain en 2004, quand Justin Timberlake a exposé un des seins de Janet Jackson. Plus de 2,5 milliards de téléspectateurs sont allés sur YouTube l’année dernière, et le nombre d’abonnés à son service premium a atteint 100 millions, selon Statista.YouTube menace les titans de la télévision sans studios ni coûts de production, puisque les contenus sont mis en ligne par les utilisateurs, des jeux vidéo en accéléré aux extraits de concert, émissions de télé, tutoriels et clips de campagnes électorales.

Quelques chiffres :
  • En 2024, 92 % des internautes regardent du contenu vidéo au moins une fois par semaine,
  • YouTube est la 2e plateforme sociale la plus utilisée dans le monde (2,49 milliards d’utilisateurs actifs mensuels), derrière Facebook (3 milliards).
  • YouTube est la plateforme sociale n°2 en termes de temps passé par mois (28h05), derrière TikTok (34h).
  • YouTube est le 2e site le plus visité au monde derrière Google en 2023, avec 33,04 milliards de visites mensuelles en moyenne.
  • YouTube Shorts enregistre 50 milliards de vues par jour dans le monde.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #youtube, #Web, #Media

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article