Business : l'UE riposte avec 26 milliards de taxes sur les produits américains
Publié le 13 Mars 2025
⚠ C'est fait ! L'UE riposte avec 26 milliards de taxes sur les produits américains face à Trump. La pire décision pour trouver demain une logique de relance économique mondiale. La vision basse des politiques est devenu un grave problème. Nombreux sont ceux qui prennent des décisions comme en entreprise d'ailleurs, sans avoir une vision longue et même l'expertise ! Ils veulent surement "bien faire" mais seulement à court terme et ce, pour assurer leur petite place. Les politiques pensent "tout savoir" mais malheureusement nous sommes face à des incompétents notoires, souvent des ratés de la vie économique, qui ne pourraient jamais monter un business.
La Commission européenne a annoncé ce mercredi à l’aube qu’elle appliquerait des droits de douane « forts mais proportionnés » sur une série de produits importés des États-Unis comme les motos Harley-Davidson, des denrées agricoles comme le soja ou la viande, mais aussi des appareils ménagers comme les réfrigérateurs ou les tondeuses à gazon à partir du 1er avril 2025, en réponse aux nouvelles taxes américaines qu’elle a jugées « injustifiées » et « nuisibles ». Répondre de cette manière, c'est entrer dans le jeu de l'attaquant TRUMP !
La rapidité de la riposte de l’UE contraste avec la réponse d’autres grands pays, comme la Chine, le Japon ou le Royaume-Uni, qui n’ont pas immédiatement dévoilé de contre-mesures. Sauf que ces états sont souvent de bien meilleurs stratèges que l'UE. Le désastre économique guette pour l'Europe alors que nous sommes plus en mesure de produire sans la Chine et les USA... "Eh les gens, réveillez-vous !"