SEO / Web : ChatGPT Shopping, changement de cap pour le SEO E-commerce et manipulation des internautes ?
Publié le 28 Mai 2025
Jusqu’ici, ChatGPT proposait des conseils, listes ou comparatifs pour répondre aux intentions d’achat. En effet, la nouvelle fonctionnalité ChatGPT Shopping de l’outil conversationnel propose désormais une option orientée e-commerce. Il va donc désormais, plus loin. Il affiche directement des produits sous forme de carrousel visuel, avec :
- images,
- prix,
- avis clients,
- et liens d’achat.
- Une approche plus immersive, intégrée à la conversation.
Cela risque bien de remettre en question les référencements sur les moteurs de recherche et le cap de beaucoup de e-shop ! Le SEO E-commerce va vivre une nouvelle période de remise en question dans les prochains mois.
Le pire est à venir puisque l'outil d'intelligence artificielle active la fonctionnalité automatique dès qu'il détecte une intention d'achat ! Cette nouveauté se déclenche dès que ChatGPT détecte une intention d’achat à la moindre requête. Par exemple si je recherche une enceinte connectée, il me propose tout de suite un visuel avec l'offre et le prix ! Un redoutable outil mais qui va surement faire payer les marques !
/image%2F1495419%2F20250526%2Fob_773576_requete-e-shopping-chat-gpt-2025-ecomm.jpg)
.
ChatGPT devient un moteur de shopping conversationnel. Il ne se contente plus de répondre. Il recommande, personnalise et anticipe. Avec cette mise à jour, il intègre des recommandations produits. C’est une étape majeure dans sa stratégie pour devenir le principal concurrent de Google Shopping. C'est grave docteur ? On pourrait dire oui pour le commun des mortels qui n'a aucune idée et qui va se faire manipuler par des mises en avant de publicité alors qu'il ne s'agit pas du meilleur produit (cf. la requête initiale). On aime bien la technologie "utile" mais pas la prochaine manipulation mondiale en matière de référencement de produit. Et tant pis si ça pique !!!