Le chiffre de la semaine : 25 % des plastiques des automobiles neuves !

Publié le 22 Juin 2026

Le chiffre de la semaine : 25 % des plastiques des automobiles neuves !
Plastique recyclé : l'Europe impose de nouvelles règles aux constructeurs automobiles

Le Parlement européen a franchi une nouvelle étape dans la transition vers une économie plus circulaire. Réunis en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté, jeudi, une législation imposant l'intégration d'une part minimale de plastique recyclé dans les véhicules neufs commercialisés au sein de l'Union européenne.

Le texte a été approuvé par une large majorité, avec 437 voix pour, 112 contre et 20 abstentions.

Son objectif  ? réduire les déchets issus de l'industrie automobile et encourager une meilleure valorisation des matériaux déjà en circulation.

Après plusieurs mois de négociations entre les institutions européennes et les représentants du secteur, un compromis a été trouvé. Les constructeurs disposeront de six ans pour faire en sorte que 15 % des plastiques utilisés dans les nouveaux véhicules proviennent de matières recyclées. Ce seuil sera ensuite relevé progressivement pour atteindre 25 % dix ans après l'entrée en vigueur de la réglementation. La Commission européenne souhaitait initialement imposer directement un objectif de 25 % dans un délai de six ans. Face aux inquiétudes exprimées par l'industrie automobile concernant les capacités d'approvisionnement et les contraintes techniques, les États membres et le Parlement ont finalement opté pour un calendrier plus progressif.

Le texte prévoit également qu'au moins 20 % de ces plastiques recyclés proviennent du recyclage en boucle fermée, c'est-à-dire de matériaux récupérés sur des véhicules arrivés en fin de vie. Trois ans après l'application des nouvelles règles, les constructeurs devront aussi prendre en charge les coûts de collecte et de traitement des véhicules usagés, conformément au principe de responsabilité élargie des producteurs.

Si les rapporteurs du texte saluent des objectifs « réalistes » permettant d'accompagner la transformation du secteur, les organisations environnementales dénoncent un manque d'ambition et regrettent les concessions accordées aux industriels.

L'enjeu est considérable : la fabrication automobile représente à elle seule 10 % de la consommation totale de plastique de l'Union européenne. Chaque année, environ 6,5 millions de véhicules y arrivent en fin de vie, tandis que 14,8 millions ont été produits en 2023.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Automobile, #Le chiffre de la semaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article