Publié le 12 Août 2018

Web : La fin de la photo libre d'accès sur le Net ?
Publier une photo libre d'accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé mardi que la reproduction sur un site internet d'une photographie librement accessible sur un autre site nécessitait une nouvelle autorisation préalable de son auteur. Cet arrêt pourrait marquer le début d'une vaste série de recours.

Le photographe, Dirk Renckhoff, avait autorisé un site consacré aux voyages à publier une de ses photos de la ville de Cordoue. Une lycéenne l'a téléchargée à partir de ce site (où il était librement accessible) pour illustrer un exposé. La photo a ensuite été reproduite sur le site internet de son établissement scolaire sans autorisation de son auteur.
Le photographe a alors saisi la justice allemande, faisant valoir qu'il n'avait autorisé que le site de voyages, et non le lycée, à utiliser son image. Dénonçant une atteinte à son droit d'auteur, il a réclamé le retrait de sa photo du site de l'école et 400 euros de dommages et intérêts.

La justice allemande a alors saisi la CJUE pour qu'elle précise la portée de la directive européenne sur les droits d'auteur. Dans son arrêt rendu mardi, la Cour européenne juge que "la mise en ligne sur un site internet d'une photographie librement accessible sur un autre site internet avec l'autorisation de l'auteur nécessite une nouvelle autorisation de cet auteur". "En effet, explique le juge européen, par une telle mise en ligne, la photographie est mise à la disposition d'un public nouveau."
"Sous réserve des exceptions et limitations prévues de façon exhaustive par la directive, toute utilisation d'une oeuvre effectuée par un tiers, sans consentement préalable de l'auteur, doit être regardée comme portant atteinte aux droits de l'auteur de cette oeuvre", poursuit l'arrêt de la CJUE.

Source : la tribune

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Web

Repost0

Publié le 12 Août 2018

Innovation produit : L'oreiller connecté Moona, transforme vos nuits en régulant la température

Moona est une startup française qui a développé un objet connecté pour vous aider à mieux dormir. Et franchement c'est malin et très utile. Voilà une nouvelle innovation high-tech qui mérite le détour. La Start-up a développé un sur-oreiller connecté qui régule la température corporelle afin d'améliorer la qualité du sommeil. Ce produit est pensé pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

L’appareil est en phase de préproduction sur Kickstarter. Il est disponible en précommande à 299€ au lieu de 399€.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Innovation produit, #startup, #iot

Repost0

Publié le 12 Août 2018

Branding : Nouveau logo pour FOX SPORTS aux Pays-Bas

Lancé en 2013, FOX SPORTS Netherlands est, comme son nom l'indique, la version néerlandaise de Fox Sports, composée de sept chaînes et d'une présence en ligne importante. Elle est détenue par Fox International Channels Benelux et Eredivisie Media & Marketing CV, la société qui gère les droits médias et de sponsoring d’Eredivisie, la première ligue de football néerlandaise. FOX SPORTS Pays-Bas a présenté une nouvelle identité et une nouvelle image à l'antenne conçues par DixonBaxi, basée à Londres. Sobre, ce nouveau logo efface d'un trait l'ancienne version. Le flat design frappe encore mais cette fois ci, il apporte une couche de sobriété vraiment nécessaire.

Branding : Nouveau logo pour FOX SPORTS aux Pays-Bas
Branding : Nouveau logo pour FOX SPORTS aux Pays-Bas

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #design

Repost0

Publié le 12 Août 2018

Le site "Adopte Un Mec" et ses plus de 10 millions d’abonnés fait partie des sites de rencontres les plus incontournables en France. Le site vient de mettre en ligne une série de vidéos avec des Youtubers. Le message est simple, il faut donner le pouvoir aux femmes. Du buzz plutôt sympa même si les vidéos pourraient être plus courtes (même si on a compris que la durée est importante pour le SEO... mais il faut choisir les gars). Gaffe quand même dans la deuxième vidéo car elle devient vite énervante (enfin ca c'est notre point de vue).

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Buzz, #Web

Repost0

Publié le 12 Août 2018

Nous n'en sommes plus à une seule surprise près avec Google et cie... YouTube serait plus Firefox et Edge que sur Chrome ! Un expert du Net, Chris Peterson, responsable technique chez Mozilla, sous-entend que c’est ce qu’il se passe. Depuis l’une des dernières mises à jour, YouTube serait beaucoup plus lent sur les navigateurs Firefox et Edge. L’explication se trouverait du côté de l’API Shadow DOM v0. Cette architecture, spécialement conçue pour Chrome ne fonctionnerait pas correctement sur les autres navigateurs. Dans cette histoire, on se demande bien qui croire vraiment ? Encore un truc de geek qui ne va pas déranger Madame Michu qui regardera les recettes de cuisine sur sa chaine préférée !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Web, #youtube

Repost0

Publié le 11 Août 2018

1995, une grande année pour le vin rouge mais aussi pour la publicité surtout quand on se souvient de la campagne de la marque de la marque BENETTON.

Cette campagne a fait le tour du monde grâce à son côté très universel. Cadrée par le photographe Oliviero Toscani, BENETTON est devenu la marque mutliraciale aux couleurs du monde. Une campagne qui a réveillé les esprits ! Une grande pub à découvrir ou à revoir.

 

Pub d'autrefois : 1995, une grande année publicitaire avec la marque BENETTON

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub d'autrefois

Repost0

Publié le 11 Août 2018

Après l'annonce du nouvel album qui va débarquer le 28 septembre 2018 sous le nom de ELEPHANTS ON ACID, le mythique groupe (Si Si !) CYPRESS HILL vient de publier le nouveau titre “Band of Gypsies”. Les références sont toujours les mêmes mais il faut prendre ce type de musique avec "recul". Le son de CYPRESS HILL est unique et on ne se lasse pas de ce feeling musical toujours au TOP au milieu des grosses basses Hip-Hop.

... Listen !

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Zik

Repost0

Publié le 10 Août 2018

En ce mois d'août, on découvre avec stupéfaction l'obscur publicité de la nouvelle Ford MUSTANG... Avis aux dépressifs, ce spot n'est pas pour vous ! Ni pour les autres d'ailleurs car le message est bien trop long pour atteindre les cibles. Pas vraiment le temps de regarder ce genre de chose quand on a les moyens (ou pas) de se payer la nouvelle MUSTANG. C'est avec beaucoup de frustration qu'il faut se rendre à l'évidence ... Il s'agit bien d'une "pire pub". Les anglais n'ont pas pris la bonne route pour rendre ce spot inoubliable et mémorisable. Notons aussi le choix de la couleur orange pour le véhicule qui n'est pas du meilleur goût. Encore un délire créatif et une mauvaise décision marketing.

... Bref, à oublier au plus vite !

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Les pires Pub

Repost0

Publié le 10 Août 2018

Snapchat inquiète après une perte de 3 millions d’utilisateurs au cours de ces 3 derniers mois, passant de 191 à 188 millions de personnes. Il faut dire qu'Instagram, le grand concurrent a sérieusement bousculé le secteur avec son audience et ses stories aux succès croissants comme on a pu le constater pendant la Coupe du monde avec les joueurs de l’équipe de France.

 

Jamais dans son histoire Snapchat n’avait vu le nombre de ses usagers diminuer autant. La situation est chaude mais il reste encore le potentiel, non ?

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #socialmarketing, #Snapchat

Repost0

Publié le 10 Août 2018

Déjà leader du secteur SVoD en seulement 4 ans de présence, NetFlix est le deuxième site générant le plus de trafic internet en France juste derrière Google. En effet, le site s'octroie près de 14% du trafic internet en France. La cause de ce phénomène ? Une consommation grandissante de vidéos selon le régulateur des télécom en France. A titre de comparaison, Facebook représente 6% en France. (Source : Arcep)

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #streaming, #Web

Repost0

Publié le 9 Août 2018

EH bien oui, les pubs d'autrefois ne sont pas si loin parfois. A peine plus de deux ans après sa sortie, nous revenons sur la campagne de mars 2016 de la marque UBER. L'entreprise de VTC avait mis en place une "énorme" campagne avec plusieurs versions en affichage. Un véritable événement qui n'était pas passé inaperçu. A revoir ou à découvrir ! Deux ans après, cette bonne campagne de pub traverse toujours aussi bien le temps.

Pub d'autrefois : 2016, UBER sort sa première campagne d'affichage en France
Pub d'autrefois : 2016, UBER sort sa première campagne d'affichage en France
Pub d'autrefois : 2016, UBER sort sa première campagne d'affichage en France
Pub d'autrefois : 2016, UBER sort sa première campagne d'affichage en France
Pub d'autrefois : 2016, UBER sort sa première campagne d'affichage en France

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub d'autrefois

Repost0

Publié le 9 Août 2018

Publicis Media identifie 5 profils de consommateurs audio dans son étude Audioscope.

Publicis Media et son étude Audioscope permettent d’apporter un éclairage sur un média qui s’est transformé ces dernières années et mesure l’apport, à la fois quantitatif et qualitatif, des leviers audio digitaux (webradios, plateformes de streaming, podcasts) en complément d’une campagne radio.

Que retenir ?

Publicis Media observe ainsi 3 tendances de fond qui transforment dès maintenant les stratégies audio : le délinéarisé et les podcasts sont déjà bien compris par les Français, même si l’attachement au direct reste fort ; les plateformes de streaming font partie intégrante du paysage audio avec une complémentarité entre elles des principales plateformes existantes ; les webradios sont rentrées dans les usages et complètent l’audience des radios musicales.
Publicis Media identifie ainsi 5 profils de consommateurs audio :

  • La radio mon compagnon (40%) : catégorie majoritaire, la radio en direct prime dans leur consommation audio et ils sont généralement fidèles à une ou deux stations de radio.
  • Les héritiers (34%) : catégorie puissante, ce sont également des adeptes de la radio en direct, mais avec davantage de diversité d’écoute.
  • La radio quand je veux (6%) : catégorie minoritaire mais amenée à se développer, ce sont des adeptes de la radio en différé.
  • Les nouveaux auditeurs (9%) : catégorie minoritaire, ce sont de gros consommateurs de web radios tout en conservant la radio en direct.
  • Les post-radio (11%) : ils recherchent des contenus originaux (non radio) et sont avant tout adeptes du streaming mais aussi des programmes vidéos écoutés en audio (TV, YouTube).

L’étude Audioscope, menée auprès de 1 734 Français, a été réalisée en partenariat avec les régies Deezer, Lagardère Publicité, NRJ Global, Spotify et TargetSpot.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #marketing

Repost0