Média : 1er semestre 2017, les recettes pub en France en stagnation
Publié le 30 Septembre 2017
Au premier semestre 2017, les recettes publicitaires nettes des médias enregistrent une très faible hausse de +0,1% d’après les données fournies conjointement par France Pub, l’Irep et Kantar Media. Autant dire qu'il s'agit d'une stagnation, peut-être "l'effet collatéral" des élections où tout le monde attendait de savoir la tendance pour investir ou pas !
En comparaison le 1er semestre 2016 avait enregistré une hausse de +1,1%.
Quelques «niches» de progression apparaissent comme le parrainage TV (+17,7%), la publicité extérieure digitale (+13,2%) et l’ensemble du segment «shopping» (+9,4%), ainsi que les ISA (imprimés sans adresse) (+3,2%).
Sur le périmètre Total médias historiques + Internet, la progression du 1er semestre est de +0,6%. Bref, c'est faible et il faut espérer que cela augmente rapidement pour bien terminer l'année 2017.
Notons que "La distribution tire le marché et représente 15,7% des investissements nets" avec un poids toujours plus important pour les enseignes spécialisées (8%) versus les GMS (5%).