Emailing : N'oubliez pas de respecter le RGPD

Publié le 26 Avril 2019

Emailing : N'oubliez pas de respecter le RGPD

Le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelle a renforcé le 25 Mai 2018 ses règles relatives à la protection des données afin de permettre :

  • aux citoyens un meilleur contrôle de leurs données personnelles
  • aux entreprises de bénéficier de conditions de concurrence équitables
  • le droit à l’effacement (« le droit d’être oublié ») et le droit d’opposition (à tout moment la personne concernée peut s’opposer et révoquer son consentement au traitement de ses données)
  • le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé (y compris le profilage) pour les abonnés
  • le droit à être notifier de toute rectification, effacement ou limitation du traitement des données pour les abonnés.

La conséquence immédiate depuis ce passage il y a presque 1 an, c'est de devoir respecter les règles en matière d'emailing ! Il ne faut pas l'oublier et se conformer aux règles pour éviter les gros soucis comme les amendes par exemple et le blacklistage.

A retenir pour être en conformité pour vos emailing :

Le formulaire de création de compte sur votre site web doit respecter certains critères pour être conforme au RGPD.

  • Vous devez utiliser des cases non-précochées pour la demande du consentement de votre client avec un texte clair et facile à comprendre (sous le formulaire d'inscription par exemple).
  • Votre client ou abonné doit être informé de ses droits de désinscription et être capable de se désinscrire facilement à tout moment. Votre emailing doit contenir un bouton d’action visible qui renvoie au formulaire créé précédemment et permettant à l’abonné de valider son consentement.
  • Lors de l’inscription à la newsletter, vous devez mentionner simplement et clairement à la personne qui indique son adresse email qu’elle recevra des propositions commerciales.
  • D’après le règlement européen (article 4), le consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque ». Vous devez avoir la preuve du consentement de vos abonnés, stockée dans votre base de données en cas d’éventuel contrôle. Sinon, vous ferez face aux sanctions réservées aux entreprises qui ne respectent pas la nouvelle règlementation.
  • A noter que lorsqu’un utilisateur se désabonne de la newsletter, demandez-lui la raison afin d’améliorer votre stratégie emailing. Cela n'est pas interdit !

L’emailing est un puissant allié des spécialistes de la relation client / toutes les entreprises qui font du MD. Elles doivent désormais positionner ce canal au centre de leur stratégie de communication pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser à long terme… Mais il faut bien respecter les règles du RGPD !

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Emailing, #marketing

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