Web : Quels sont les différents types de e-commerce ?
Publié le 5 Avril 2021
Quels sont les différents types de e-commerce ?
Selon la nature de votre projet e-commerce, il peut être intéressant de se pencher sur les quelques modèles ci-dessous :
- Le e-commerce B2C : il s'agit du modèle le plus courant dans le contexte du commerce électronique, permettant de mettre en relation une entreprise avec un consommateur (comme par exemple dans le cas d'un détaillant de chaussures en ligne).
- Le e-commerce B2B : ce modèle concerne prioritairement les ventes réalisées entre deux entreprises, comme dans le cas d'une relation digitale entre un fabricant et un grossiste par exemple.
- Le e-commerce C2C : dans ce cas bien particulier, on parle de relations de vente exclusivement entre deux consommateurs. Ce modèle peut être observé sur certains sites comme eBay ou Amazon.
/image%2F1495419%2F20210401%2Fob_21e278_ecommerce-btob-btoclelraxg.png)
A ce stade, sachez qu'il existe bien entendu d'autres modèles économiques en ligne, permettant de répondre à vos contraintes en matière de logistique. On pense par exemple au dropshipping, qui vous permet de vous concentrer exclusivement sur la communication et le marketing de votre activité, sans vous soucier outre-mesure des stocks dont vous déléguez la charge à un intermédiaire.