Social Media : Universal Music Group supprime son catalogue musical de TikTok

Publié le 10 Février 2024


Dans une lettre ouverte publiée le 31 janvier 2024 dernier, le géant de la musique, Universal Music Group, annonce le retrait de son catalogue musical de la plateforme TikTok, après des négociations infructueuses quant à la juste-rémunération des artistes et auteurs-compositeurs, dans le cadre du renouvellement de leur contrat.

Parmi les sujets de discussion abordés lors des négociations : une rémunération appropriée et juste des artistes et auteurs-compositeurs ; la protection des artistes contre les effets néfastes de l'IA ; et la sécurité en ligne des utilisateurs.

Au terme de ces négociations, aucun accord ne semble avoir été trouvé. Dans sa lettre ouverte, Universal Music Group précise que TikTok rémunère les artistes et auteurs-compositeurs à un taux très bas, comparé aux revenus que le travail de ces artistes et auteurs-compositeurs apportent à la plateforme. "TikTok ne représente qu'environ 1% de nos revenus totaux", précise le groupe. "En fin de compte, TikTok tente de créer une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique".

Le groupe précise que cette situation de désaccord est inédite puisque l'ensemble de ses négociations avec ses autres plateformes partenaires semble se passer pour le mieux. Il met également en avant une "intimidation" orchestrée par TikTok pour qu'il accepte un accord d'une valeur inférieure à l'accord précédent.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #SocialMedia, #Web, #Business, #TikTok

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