E-commerce : Cdiscount chute en 2023 mais comment sera 2024 ?
Publié le 7 Avril 2024
2023 s'est révélée être une année charnière pour Cdiscount. Dans un contexte économique globalement morose, où le e-commerce français a légèrement reculé de -1,8 %, Cdiscount a vu son chiffre d'affaires chuter de 24 %, atteignant son niveau le plus bas depuis 2012. Cette baisse est principalement attribuée au déclin de 30,7 % des ventes directes, lesquelles ont souffert d'une réduction drastique et stratégique des stocks. En parallèle, la marketplace de l'entreprise a mieux résisté, reflétant une hausse des commissions sur chaque transaction, ce qui a permis à cette dernière de représenter 60 % du total des ventes, un record historique. Malgré ces défis, les signes d'amélioration sont palpables. L'Ebitda de Cdiscount a en effet bondi de 56 %, atteignant 81,2 millions d'euros, et la marge brute a gagné 7 points, s'établissant à 30,3 %. Ces indicateurs positifs, selon Thomas Métivier, témoignent de la réussite du plan de transformation engagé, et annoncent une rentabilité opérationnelle pour 2024. Cdiscount s'attache désormais à renforcer sa marque autour de produits offrant le meilleur rapport qualité-prix et à fidéliser sa clientèle, notamment via son programme « Cdiscount à Volonté ». On pourrait donc penser que l'année 2024 sera bien meilleure pour la plateforme e-commerce.