Luxe : Estée Lauder Companies mise sur l'IA avec Microsoft
Publié le 21 Mai 2024
Le groupe de cosmétiques a noué un nouveau partenariat avec le géant du numérique Microsoft dans le but de créer un laboratoire d'innovation en intelligence artificielle, dédié à son segment Prestige.
/image%2F1495419%2F20240521%2Fob_03b59f_este-lauder-companies-microsoft-ia-a1z.jpg)
La marque de cosmétiques a renforcé sa relation avec Microsoft, le deuxième groupe le plus valorisé au monde selon le rapport Brand Finance Global 500 2024, sept ans après leur premier rapprochement.
Ensemble, les deux entités vont fonder un laboratoire novateur visant à réinventer "l'industrie de la beauté grâce à l’intelligence artificielle générative", a expliqué l'entreprise qui compte dans son portefeuille les marques Estée Lauder, Clinique ou encore La Mer. Cette activation concerne les maisons haut de gamme de la société, à l'heure où le marché de la beauté luxe et ultra luxe pourrait doubler d'ici 2027, passant de 20 à 40 milliards de dollars. Le projet va notamment s'appuyer sur les technologies du service Microsoft Azure OpenAI pour booster les liens entre le segment prestige d'Estée Lauder Companies et les consommateurs, tout en musclant les ventes. Afin de répondre aux tendances sociétales et aux demandes de la clientèle, les deux entreprises ont crée un chatbot génératif d'IA. L'outil utilise une technologie avancée d'IA conversationnelle et exploite la data sur les produits et les réclamations dans l'objectif de lancer plus rapidement des campagnes marketing optimisées au niveau local.