Marketing : Le marché de la pulicité à la hausse en ce début de l'année 2024
Publié le 21 Mai 2024
Au premier trimestre 2024, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 3,996 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8 % par rapport au T1 2023, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) réalisé par l’IREP, Kantar Media et France Pub. Par rapport au premier trimestre 2019, année de référence, la hausse passe à 14,1%. “Le marché se porte bien et poursuit sa dynamique positive”, commente Christine Robert, directrice déléguée de l’IREP.
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Si l’on retient que les cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 1,51 milliard d’euros, soit une hausse de 4,2% par rapport au T1 2023. Ce pourcentage qui inclut les recettes digitales des médias reste toujours en retrait, une baisse de 4,3%, par rapport au T1 2019. La télévision (+6,3% vs T1 2023), la publicité extérieure (+5,7%), le cinéma (+5,2%) et la radio (+4,5%) affichent tous des résultats positifs. La publicité extérieure dépasse même son niveau d’avant crise portée par le shopping et le transport. Le segment DOOH confirme son ascension à +29,2% vs T1 2023 pour se situer largement supérieur au T1 2019 avec +55,3%. La radio dépasse également le niveau du T1 2019 avec +4,7%.