Social Media : Les géants de la tech se mettent en ligne pour signer l'engagement de l'UE !

Publié le 26 Janvier 2025

Les règles de l'Union européenne (UE) exigent des entreprises technologiques qu'elles contrôlent les contenus en ligne et surtout les discours haineux. En effet, les discours de haine ont dernièrement augmenté sur les plateformes de médias sociaux. Pour le cas de X, anciennement Twitter, une étude de juillet 2023 avait révélé que les discours haineux ont connu une augmentation notable, en particulier à la suite de l'engagement accru d'Elon Musk sur la plateforme.

Pourtant, ces règles ont été mises sous pression depuis la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024, un fervent utilisateur des médias sociaux qui s'insurge depuis longtemps contre la prétendue partialité de la gauche dans la modération des contenus. Les alliés de Donald Trump, notamment Elon Musk, propriétaire de X, ont dénoncé l'ensemble des règles connues sous le nom de Digital Services Act (DSA) comme étant un outil de censure. Mark Zuckerberg, PDG d'Instagram et de Meta, propriétaire de Facebook, a également accusé l'UE de restreindre la liberté d'expression au début du mois, s'alignant ainsi sur la position de la future administration américaine.

Malgré cela, les géants des médias sociaux, dont X et Facebook, ont accepté d'intensifier leurs efforts pour lutter contre les discours de haine dans l'UE, a annoncé la Commission européenne. Instagram, TikTok et YouTube font également partie des 12 plateformes qui ont signé un code de conduite renforcé, bien que toujours volontaire, pour lutter contre ce que le bloc des 27 considère comme des discours de haine illégaux.

"En Europe, il n'y a pas de place pour la haine illégale, que ce soit hors ligne ou en ligne", a déclaré Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission chargée de la souveraineté technologique. "La coopération entre toutes les parties concernées est la voie à suivre pour garantir un espace numérique sûr pour tous." L'annonce de l'UE, faite le jour de l'investiture du président américain Donald Trump, indique que les douze plateformes ont accepté de renforcer un code signé pour la première fois en 2016, qui détaille les efforts déployés pour lutter contre les discours haineux en ligne. Ce code est désormais intégré à la DSA, ce qui permet à la Commission, l'organe de surveillance numérique de l'UE, de contrôler plus facilement les engagements pris. Le code a également été signé par Dailymotion, Jeuxvideo.com, les services aux consommateurs hébergés par Microsoft, Snapchat, Rakuten Viber, Twitch et LinkedIn.

Ceux-ci ont été améliorés pour inclure une promesse de "faire le maximum pour examiner au moins deux tiers" des contenus problématiques signalés aux plateformes dans les 24 heures, a expliqué la Commission. Les signataires se sont également engagés à "prendre des engagements de transparence bien définis et spécifiques en ce qui concerne les mesures visant à réduire la prévalence des discours haineux sur leurs services, y compris au moyen d'outils de détection automatique". Le respect des nouveaux engagements ne suffira pas à garantir la conformité avec la DSA, qui oblige les entreprises numériques, grandes et petites, à mettre en place un système efficace de signalement et de retrait des contenus considérés comme illégaux au regard du droit national ou européen. Mais la Commission tiendra compte de ces engagements, a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen. En vertu des règles de l'UE, l'incitation publique à la violence ou à la haine à l'encontre d'une personne ou d'un groupe pour des motifs tels que la race ou la religion est illégale. Les États membres peuvent étendre la définition du discours de haine à d'autres motifs, tels que l'orientation sexuelle ou le handicap. Le code sur le discours de haine est distinct du code de conduite de l'UE contre la désinformation, qui est également volontaire, et doit être intégré à la DSA dans les mois à venir.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #SocialMedia, #Web, #Instagram, #facebook

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