Media / TV : nouveau logo la la chaine TV T18, qui arrive sur la TNT le 6 juin 2025
Publié le 27 Février 2025
Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle chaîne. T18, lancée par CMI France, fera son entrée sur la TNT le 6 juin 2025 avec une ambition claire : proposer une offre généraliste mêlant documentaires, débats et divertissements, tout en affirmant une ligne éditoriale fondée sur la liberté d’expression et la confrontation des idées.
Pour incarner cette nouvelle identité, Denis Olivennes, président du Conseil de Surveillance de CMI France, et Christopher Baldelli, président de T18, ont fait appel à Étienne Robial, figure du design graphique en France. Son travail a marqué l’histoire des médias, notamment avec la création des identités visuelles de Canal+, M6, iTélé ou encore RTL9. A notre avis, ce logo ne manque pas de personnalité mais reste quand même un peu timide. Il est même banal pour un logo en date de 2025 ! Son seul avantage est de rester lisible et c'est déjà ça !
« Reconnu pour son approche rigoureuse et intemporelle, Robial a conçu pour T18 un logo épuré et porteur de sens. L’identité visuelle repose sur un rhombe légèrement dévissé, une forme qui symbolise à la fois le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la figure est contrebalancée par un “T” central, stabilisateur et incarnant le rôle de médiateur du débat. Le découpage du logo suit un ratio harmonieux d’un tiers, deux tiers, renforçant sa cohérence visuelle », explique CMI France. « Une bonne identité visuelle doit traverser le temps et être immédiatement reconnaissable. Avec T18, j’ai cherché à créer un logo qui incarne un esprit de clarté, de dialogue et de rigueur, à l’image de la chaîne. », indique Étienne Robial. Mouais... Traverser le temps n'oblige personne à être minimaliste ! Enfin ça c'est notre avis et tant pis si ça pique 😁