Web : 24% des 16-24 ans ont réduit leur utilisation de Google
Publié le 14 Février 2025
L’étude d’iProspect intitulée Future of Search analyse les changements d’usages de la recherche en ligne et les conséquences pour les marques. ChatGPT est connu par 42% des Français et la croissance de l’usage des plateformes sociales, témoignent de cette évolution pour Google.
Si 83% des Français utilisent encore Google régulièrement, les comportements des Français sont en pleine mutation et les parcours de recherche deviennent plus complexes : 48% ont changé leur manière de rechercher ces deux dernières années ; 55% naviguent entre différents appareils selon l’étape de leur recherche indique iProspect.
24% des 16-24 ans ont réduit leur utilisation de Google, contre 12% pour l’ensemble de la population. En parallèle, TikTok s’impose comme leur deuxième moteur de recherche, avec 47% des 18-24 ans qui l’utilisent régulièrement pour trouver de l’information. Une grosse claque pour Google face à ChatGPT. Du reste, la manipulation des données de ChatGPT repose beaucoup sur les résultats de Google. Google pourrait avoir l'idée un jour de ne plus partager les données et cela sera une autre histoire (comme le disait Gérard Blanc).
Selon l’étude, avec Amazon et les formats shoppable sur les réseaux sociaux, la recherche s’est orientée vers un modèle transactionnel : 59% des Français ont réalisé un achat sur Amazon en un an, et 23% débutent directement leur recherche sur la plateforme. Les réseaux sociaux suivent cette tendance : 44% des utilisateurs ont déjà acheté via un social media, avec Facebook, Instagram et YouTube en tête des plateformes favorisées pour l’achat.