Le chiffre de la semaine : plus de 20 milliards d’euros attendus au sommet Choose France
Publié le 19 Mai 2025
Le président a précisé que plus d’une cinquantaine de projets seraient dévoilés lundi, franchissant le seuil des 20 milliards d’euros, lors d’une interview à la presse régionale.
Il y aura « plus d’une cinquantaine » d’annonces, « et on passera le cap des 20 milliards d’euros », a déclaré le président de la République lors d’une interview à une dizaine de titres de la presse régionale, dont Ouest-France, publiée vendredi 16 mai. L’an dernier, 15 milliards d’euros de projets avaient été annoncés.
Plus de 200 patrons du monde entier sont attendus lundi à Versailles, à l’ouest de Paris, pour cet événement économique qui leur permet à la fois de rencontrer leurs pairs et les membres du gouvernement français, ainsi que le chef de l’Etat, en personne pour certains, afin de discuter de projets d’investissement en France. A Versailles, il rencontrera des chefs d’entreprise sud-coréens, et participera à deux tables rondes en petit comité, sur les minerais stratégiques et l’intelligence artificielle, avant de présider le « dîner de travail » final.
Un total de 178 projets ont ainsi été annoncés depuis la première édition, dont seulement « onze » ont été abandonnés, selon Emmanuel Macron. La France a été classée cette année pays le plus attractif pour le nombre d’investissements étrangers en 2024, avec 1 025, mais loin derrière l’Espagne (125) ou l’Allemagne (48) pour le nombre d’emplois créés par projet (30)... Tu m'étonnes ! Est-ce de l'investissement ou tout simplement un encerclement qui prendra le pays à la gorge demain ?