Web : Le moteur de recherche solidaire, Lilo racheté par Qwant
Publié le 22 Mai 2025
Selon Les Echos, Qwant (racheté par le fondateur de OVHcloud depuis 2023) vient d’acquérir le moteur de recherche solidaire Lilo, pour un montant non communiqué. Créée en 2015, la plateforme reverse 80% de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux, en laissant les internautes choisir les causes qu’ils souhaitent soutenir.
Selon Les Echos, si Lilo ne représente « qu’un million de visiteurs uniques par jour », selon sa DG Sophie Bodin, ce rachat s’inscrit dans une stratégie de montée en puissance. Elle vient s’ajouter aux six millions de visiteurs mensuels déjà revendiqués par Qwant, avec un objectif clair : réduire la dépendance aux technologies Microsoft, enrichir son futur index de recherche et mieux monétiser son audience.
En reprenant le contrôle de son propre index de recherche, Qwant ambitionne de combiner moteur de recherche classique et intelligence artificielle générative, en s’appuyant notamment sur les techniques RAG (Retrieval-Augmented Generation), qui permettent d’interroger un corpus de données restreint via l’IA. Sur ce chantier stratégique, le moteur de recherche collabore avec Mistral AI, écrit le quotidien.