Le chiffre de la semaine : perte de 70% d'audience !

Publié le 9 Juin 2025

Depuis le déploiement des AI Overviews, les éditeurs de presse constatent une baisse marquée du trafic web. Lancés par Google, ces encadrés d'IA répondent directement aux requêtes, sans clic vers les sites. Début 2025, AI Overviews revendique 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels. Un nouveau "mode IA" est aussi en test. Il fractionne une requête en sous-questions, puis affiche des liens sous forme de "notes de bas de page". Sundar Pichai, PDG de Google, se veut rassurant : "Nous faisons de l'envoi de trafic vers le web une priorité. Personne ne le fait à l'échelle où nous le faisons."

Les éditeurs, eux, démentent. Selon Bloomberg, certains médias indépendants perdent "70 % ou plus" de leur audience. Certains ont fermé. Business Insider a licencié 21 % de son personnel. La News Media Alliance dénonce : "Google prend le contenu de force [...] sans retour économique. C'est la définition du vol." Certains voient une opportunité dans d'autres IA. Selon Digiday, ChatGPT a envoyé 83 % de ses liens sortants vers des sites médias en avril 2025, contre 64 % en janvier. La BBC a observé une hausse de trafic de 188 % via ChatGPT. L'Informé note une progression mensuelle de 40 à 50 % du trafic depuis ces IA, avec un taux de conversion 6 fois supérieur à celui de Google. Mais les volumes restent faibles. Un cadre de ChatGPT résume : "Le trafic IA a augmenté de plus de 1 000 %, mais reste d'un impact négligeable." Google contrôle toujours plus de 90 % du marché de la recherche. Pour les éditeurs, le pacte entre contenu et visibilité semble rompu.

Source : New York Mag et Bloomberg

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Le chiffre de la semaine, #Marketing, #audience

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