Opérateur Mobile : Bouygues Telecom teste l’IA générative pour la vente de ses offres mobile
Publié le 19 Juin 2025
Du nouveau chez Bouygues Telecom ? Oui ! Mis en production depuis octobre 2024, l’assistant de vente en ligne de l’opérateur Bouygues Telecom monte en puissance. Il est désormais en cours de test durant la journée. Cet assistant permet de choisir son smartphone, son abonnement mobile associé ainsi que le mode de financement puis d’acheter en ligne. Chez Bouygues Telecom, l’assistant de vente est basculé en test sur l’ensemble de la journée, 24 h sur 24 et 7 jours 7. Jusqu’alors, il intervenait seulement de nuit à partir de 21 heures et jusqu’ à 8 heures du matin, et tout le weekend en relais des conseillers de vente qui interviennent au téléphone et via le tchat. Cet assistant aide le client à déterminer de manière conversationnelle le modèle de smartphone qui lui convient le mieux et l’abonnement associé ainsi que le financement qui est une partie critique du processus de vente. L’assistant accompagne le client dans la constitution de son panier d’achat et jusqu’à la page de paiement. Il échange avec le client par écrit en mode tchat et on peut aussi lui donner des instructions en vocal, via la fonction micro du navigateur web, même s’il répondra par écrit. L’assistant a été conçu pour s’adapter aux digressions que le client peut manifester lorsqu’il est en phase d’achat, en pouvant passer d’un sujet à un autre.
Ceci dit, l’assistant est défini afin de conserver son objectif qui est la vente, et pour cela il doit être proactif et s’attacher à collecter les différentes informations nécessaires à la finalisation du panier d’achat. Alors bonne ou mauvaise nouvelle cette idée de l'IA Générative ? A vous de nous dire mais nous, on préfère l'humain !!!