Marketing / Média : Le watermarking, c'est quoi précisément ?

Publié le 26 Septembre 2025

Marketing / Média : Le watermarking, c'est quoi précisément ?

Le watermarking consiste à insérer dans les programmes des chaînes de télévision une marque audio inaudible à l'oreille humaine. Cette marque, appelée watermark, contient l'identification de la chaîne qui émet le programme marqué, ainsi que la date et l’heure de diffusion. Le marquage s’effectue au niveau de la régie technique de diffusion des chaînes. Les audimètres installés dans les foyers panélistes détectent ces signaux.

Le watermarking permet de distinguer le direct du différé : il repère le décalage éventuel entre les informations de date et d’heure de diffusion du programme en direct contenues dans la watermark et le moment où l’audimètre identifie que ce programme est effectivement regardé. Ainsi en 2011, Médiamétrie a intégré au Médiamat, la mesure de référence de l’audience de la télévision, l’audience des programmes en différé par enregistrement personnel ou en contrôle du direct. Puis en 2014, Médiamétrie a adapté la technologie du watermarking pour prendre en compte l’audience de la télévision en replay sur le téléviseur.

Cette technologie permet ainsi d’assurer une continuité de la mesure d’audience de la télévision dans un environnement changeant. Aujourd’hui, le watermarking est utilisé pour la production de la mesure d’audience de référence de la télévision en France et tous ses services associés : Médiamat National Quotidien, Médiamat Editeurs et Médiamat’Thématik. Elle permet ainsi à Médiamétrie de mesurer quotidiennement quelque 130 chaînes de télévision.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #datamarketing, #TV, #Marketing, #radio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article